TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Open Mainframe : ce qu’apporte la version 2 LTS de Zowe

mardi 28 juin 2022

Le projet Open Mainframe annonce une étape technique majeure avec la sortie de la version 2 LTS de Zowe. Deux ans après la première LTS, cette nouvelle édition vise à offrir aux vendeurs et aux clients plus de stabilité, de sécurité et d’interopérabilité.

La création de l’Open Mainframe Project remonte à la LinuxCon en 2015 (nous vous en parlions ici). Elle visait alors déjà ç à promouvoir l’innovation et développer l’usage des systèmes libres sur le marché des mainframes.

Open Mainframe Project a lancé Zowe, le tout premier projet open source basé sur z/OS, en 2018, pour servir de plateforme d’intégration pour la prochaine génération d’outils d’administration, de gestion et de développement sur les mainframes z/OS.

Aujourd’hui, le framework open source développé par le projet pour le mainframe franchit une étape technique majeure avec la version V2 de Long Term Support (LTS).

Cette nouvelle version offre plus de stabilité pour une utilisation en entreprise. Il est d’ailleurs désormais possible de la mettre à niveau lorsque cela est approprié en minimisant le risque de perturbation. Autre focus, l’intéropérabilité. Les extensions conformes à LTS se sont adaptées aux fonctionnalités de LTS et les supportent. Enfin, Zowe est conçu avec un objectif de longévité, pour des années d’utilisation, des mises à jour et un support continus.

Zowe compte déjà 130 mille téléchargements et 520 contributeurs. On peut suivre son développement en open source sur Github.