TOOLinux

Le journal du Libre

openSUSE au Google Summer of Code pendant que Novell tient son Brainshare à Salt Lake City

vendredi 21 mars 2008

Novell a profité de BrainShare pour confirmer son alliance avec HP autour de la vente d’ordinateurs personnels, fixes et portables, tournant sous sa distribution Linux, SuSE. L’éditeur a d’ailleurs levé un coin du voile sur la future version 11 de SuSE, sans toutefois préciser de date pour sa sortie.

Les objectifs de Novell semblent embrasser la tendance très actuelle au "vert", proposer des solutions économes en matière de consommation énergétique.

La virtualisation XEN sera au coeur de la prochaine distribution entreprise, aux côtés d’une très forte intégration avec SAP, alors que les innovations semblent un peu plus nébuleuses du côté de la version "poste client". On lit entre les lignes que le focus sera porté sur la convivialité du système d’exploitation, encore très en retrait face à Mac OS X et Windows Vista, ainsi que sur le Web 2.0 et bien entendu la sécurité. SuSE Linux 10 date de 2006. Cette version 11 devrait logiquement arriver pour la fin de l’année.

En attendant, le projet openSUSE ne faiblit pas. Il est désormais possible de télécharger à des fins de tests openSUSE 11.0 Alpha 3. Articulée actuellement autour d’un noyau 2.6.25-rc5, la distribution libre accueille GCC 4.3 final, GNOME 2.22 final, Compiz 0.7.2, KDE 4.0.2/3.5.9 et Zypper 0.10.2. L’été sera chaud pour la distribution communautaire : "openSUSE Project has been accepted to Google’s Summer of Code 2008". Elle participera en effet au Google Summer of Code.