TOOLinux

Le journal du Libre

OpenConcert est prêt pour le "prélèvement à la source"

lundi 4 février 2019

Fin décembre sortait la version 1.6 du logiciel libre de comptabilité. Depuis lors, deux mises à niveau ont déjà été publiées. Retour sur les nouveautés principales.

OpenConcerto est un ensemble d’outils permettant de gérer efficacement une petite entreprise (gestion commerciale, point de vente, stocks, facturation). Contrairement à bien des ténors du secteur, le logiciel est livré avec l’ensemble de son code source.

Pour la France, on assiste évidemment, à l’occasion de cette mise à jour, à l’arrivée du prélèvement à la source. Le logiciel est traduit en espagnol et migre vers Java/OpenJDK 8.

OpenConcerto intègre désormais une interface de saisie au journal, alternative au système de saisie au kilomètre. La notion de catégorie comptable (clients et fournisseurs) a été intégrée dans le système, il est désormais possible de définir des comptes de TVA, charge et produit par catégorie.

La gestion de la TVA a été complètement repensée, elle est disponible désormais sous forme d’un module permettant de remplir plus simplement des déclarations de TVA.

Autres nouveautés : l’intégration d’un échéancier. Vous pouvez ainsi définir un échancier de facturation sur une commande client. Enfin, OpenConcerto vous permet maintenant de gérer plusieurs dépôts de stock et intègre PayPal pour le paiement en ligne, avec un lien de paiment dans vos factures PDF.

La version 1.6.2 est disponible depuis le 28 janvier dernier. Elle peut être téléchargée pour Windows, macOS X et, bien entendu, Linux (zip, tar.gz, zip). OpenConcerto est téléchargé plus de 6.000 fois par mois.

- Le site officiel