TOOLinux

Le journal du Libre

Pourquoi OpenMandriva 4.3 Lx a pris du retard

mercredi 21 juillet 2021

OpenMandriva 4.3 restera encore un peu au stade de Release Candidate. Des imperfections empêchent les développeurs de livrer la version finale. Elle est reportée sine die et pourrait intervenir à la rentrée.

La distribution OpenMandriva lançait enfin sa très attendue version 4.2 en février 2021, comme nous vous l’annoncions ici. Depuis, le travail de développement s’est concentré sur la prochaine révision, OpenMandriva 4.3 LX, dont la version candidate a été diffusée fin mai.

Les plans de développement ont toutefois du plomb dans l’aile : des problèmes ont été détectés dans les bibliothèques de base. Conséquence : les développeurs veulent se donner le temps de peaufiner la distribution, qui sortira avec un peu de retard.

Ce mardi, Ben Bullard publiait un avertissement sur le forum officiel :

"La version finale d’OM Lx 4.3 a été retardée. Lors de nos tests internes, nos développeurs, tous bénévoles et travaillant dur, ont découvert certains problèmes dans nos bibliothèques de base. La décision a été prise de retarder et de corriger ces problèmes, même si les "corrections" sont devenues compliquées et ont pris du temps. Ces problèmes ne signifient pas vraiment que beaucoup de choses étaient mauvaises, juste un peu de code ici ou là. Mais un grand nombre d’autres paquets dépendent des bibliothèques de base et doivent donc tous être reconstruits. Cela représente beaucoup de travail. Nous sommes en train de le faire et nous ferons un rapport lorsque nous serons à l’étape suivante."

OpenMandriva 4.3 LX : les nouveautés

Lors de la publication de la version RC, on a appris la liste des nouveautés principales d’OpenMandrive 4.3, à savoir :

- Noyau Linux 5.12.4
- LLVM 12
- systemd-248.20210517
- bureau KDE Plasma 5.21.5
- KDE Frameworks 5.82.0
- KDE Gear 21.04.1
- Qt 5.15.3 avec l’ensemble des correctifs KDE
- Mesa 21.1.1
- FFMPEG 4.4

On peut également noter que le portage vers le PinePhone avance : les appels fonctionnent et l’application photo (caméra) a été réécrite.

Quand sort OpenMandriva 4.3 LX ?

Suite aux retards annoncés, la date de sortie de la version finale d’OpenMandriva 4.3 n’est pas encore connue.