TOOLinux

Le journal du Libre

Opscidia lance Science Checker, avec le soutien de Gandi

vendredi 3 septembre 2021

Le site français Opscidia, qui entend rendre l’information scientifique gratuite et libre d’accès, vient de lancer Science Checker, un outil open source développé avec le soutien de Gandi.

L’outil Science Checker, développé par Opscidia, invite les utilisateurs à poser une question afin de connaître la relation entre un agent (objet, substance, action, etc.) et une maladie.

3 mots clés sont à renseigner dans les barres de recherche : un agent, un effet et une maladie. Une fois la question posée, l’outil Science Checker se base sur la littérature scientifique et sélectionne les articles pertinents pour répondre à la question posée. Opscidia s’appuie pour cela sur des outils open source et de la littérature scientifique en accès ouvert. Science Checker propose un pourcentage de réponse « Affirmative » ou « Négative » à la question posée ainsi qu’un taux de fiabilité.

Science Checker est disponible en français et en anglais. L’initiative est soutenue par Gandi, qui épaule Opscidia depuis mai 2020.

- Lire le billet complet