TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Cet outil optimise la batterie d’un ordinateur portable sous Linux

lundi 21 mars 2022

Le constructeur Slimbook a révisé son outil de gestion de la batterie des ordinateurs portables. Slimbook Battery 4 est compatible avec l’ensemble des ordinateurs sous Linux, pourvu qu’ils utilisent une distribution Debian/Ubuntu.

Qui est Slimbook ?

Slimbook est un fabricant espagnol d’ordinateurs sous Linux depuis 2015. L’entreprise propose de nombreux ordinateurs sous Linux, dont certains sont disponibles avec un clavier français. Depuis l’année dernière, il propose également un clavier filaire optimisé pour Linux.

Slimbook Battery

Sous sa casquette d’éditeur, Slimbook propose une nouvelle version de son outil de gestion de batterie. Slimbook Battery est une application développée en interne. Elle permet de tirer le meilleur parti de la batterie d’un ordinateur portable sous GNU/Linux, quel que soit le fabricant, pourvu qu’il travaille avec Ubuntu, Debian ou d’autres distributions dérivées.

Objectif : optimiser la gestion de la batterie d’un ordinateur portable sous Linux.

Slimbook Battery 4 : nouveautés

La version 4 apporte de nouvelles fonctionnalités et améliore contrôle de la batterie pour augmenter sa longévité. Grâce à l’intégration avec d’autres applications, Slimbook Battery 4 propose des services et pilotes comme TLP, intel_pstate, AMD et NVIDIA.

Les nouveautés sont :
- Meilleure gestion des permissions. Vous n’êtes plus obligé d’utiliser votre mot de passe de superutilisateur pour passer d’un mode à l’autre
- Intégration du contrôleur AMD Slimbook et du contrôleur Intel Slimbook
- Amélioration de l’interface utilisateur avec un design plus convivial : des centaines de lignes de code ont été remplacées et simplifiées
- Les fonctions de gestion de la luminosité, du système et de l’énergie ont été optimisées pour de meilleures performances ou des économies d’énergie
- Code Github mis à jour

Télécharger Slimbook Battery 4

Pour installer Slimbook Battery 4 sur des distributions basées sur Debian, vous pouvez télécharger Slimbook Battery depuis les dépôts du constructeur dans Launchpad.

Il faudra ajouter les dépôts :

  
sudo add-apt-repository ppa:slimbook/slimbook
sudo apt update

Utilisez ensuite cette commande pour installer l’application :

sudo apt install slimbookbattery

Une fois l’installation effectuée, il suffit de démarrer le lanceur principal de Slimbook Battery afin que l’application effectue la configuration initiale qui s’appliquera lors de la première ouverture. Vous pourrez ensuite, en cas de besoin, choisir parmi les 3 modes d’économie d’énergie et accéder à la configuration.

Il est possible de choisir entre la version stable et la version de développement. Les informations se trouvent sur cette page.