TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

OS-Climate : l’open source pour atteindre les objectifs climatiques de Paris

jeudi 21 juillet 2022

Le projet OS-Climate de la Fondation Linux met aujourd’hui à la disposition du public trois outils analytiques essentiels pour lutter contre la crise climatique, à grand renfort d’open source.

C’est quoi OS-Climate ?

OS-Climate (OS-C) est une une communauté de collaboration Open Source pour construire une plateforme de données et de logiciels destinés à lutter contre le changement climatique.

L’initiative regroupe les meilleures données, modélisations, informatique et science des données disponibles dans le monde entier dans un modèle physico-économique amélioré par l’IA qui fonctionne comme un système d’exploitation. Objectif : accélérer le développement d’outils d’analyse prédictive pour mieux gérer les risques liés au climat et de financer des solutions climatiques dans tous les pays, secteurs et catégories d’actifs.

Quoi de neuf ?

Dès aujourd’hui, les institutions financières, les entreprises, les ONG, les régulateurs et les universitaires peuvent accéder au code source des outils d’OS-Climate pour soutenir des décisions financières en faveur du climat.
Le projet est développé en collaboration avec BNP Paribas, Allianz, Airbus, Amazon, Red Hat, Ortec Finance et la Fondation Linux.

Avec le lancement public annoncé cette semaine, le développement des outils d’OS-Climate entre dans une nouvelle phase. Trois outils sont dévoilés : Physical Risk & Resilience, Portfolio Alignment et Transition Analysis (Risque physique et résilience, Alignement de portefeuille et Analyse de transition), développés en coopération par les membres d’OS-Climate, dirigés respectivement par BNP Paribas, Allianz et Airbus.

En savoir plus

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web officiel OS-Climate, où vous trouverez des informations sur les projets, les membres et les possibilités de rejoindre le mouvement.