TOOLinux

Le journal du Libre

La distribution Mageia 8.0 est disponible

lundi 1er mars 2021

Après une longue gestation et quelques semaines de retard sur le planning initial, nous y sommes : la version 8.0 de Mageia est enfin disponible. Voici ce qu’il faut savoir.

Mageia s’est construit une solide réputation à l’ombre des grandes distributions Linux, depuis l’arrêt de Mandriva (ex-Mandrake). La dernière version en date, Mageia 8.0, est arrivée ce 27 février 2021.

Mageia : de quoi parle-t-on ?

Mageia est un système d’exploitation GNU/Linux libre soutenu par une association. Le projet a démarré en septembre 2010 comme dérivé de Mandriva Linux. 7 versions ont déjà été publiées ; la dernière en date, 7.0, remonte à juin 2019.

Quelle est la dernière version de Mageia ?

La nouvelle version majeure, Mageia 8.0, est officielllement sortie fin février 2021.

Cette version stable du projet Mageia sera prise en charge avec des mises à jour de sécurité et des corrections de bogue pendant 18  mois jusqu’en octobre 2022.

Mageia 8.0 : les nouveautés

En dehors de la suppression totale de Java 8.0 à bord, les nouveautés de cette nouvelle distribution sont très nombreuses, comme on peut le lire dans les notes de sortie publiées en français :

- Noyau Linux 5.10.16 ;
- L’écran de bienvenue, lors du premier démarrage, a été "retravaillé pour présenter une approche linéaire" ;
- les métadonnées Urpmi sont compressées avec Zstd au lieu de Xz ce qui permet une analyse plus rapide ;
- RPM a été mis à niveau en version 4.16.2 ;
- Python2 a pratiquement disparu ;
- Compatibilité avec les ordinateurs portables NVIDIA Optimus ;
- Le portage ARM est effectif : le noyau est disponible pour ARMv7 et AArch64.

Les notes de sortie complètes sont disponibles à cette adresse.

Télécharger Mageia 8.0

Vous pouvez télécharger gratuitement Mageia 8.0 depuis le site officiel du projet, sur cette page (ISO ou Torrent), en versions 32 ou 64 bits. Comptez environ 4 Go d’espace pour rapatrier l’image RC actuelle.

Mageia, alternative à CentOS ?

Alors que CentOS Stream deviendra une branche de développement de Red Hat fin 2021, Mageia est l’une des options préconisées par Pascal Vilarem (Linagora) dans notre article dédié à CentOS le 11 décembre dernier si on chercher une alternative à CentOS 8 :

Celles et "ceux qui utilisaient CentOS en production comme une alternative gratuite à RedHat vont devoir revoir leur stratégie de décommissionnement", expliquait-il. Pour lui, outre l’option Rocky Linux (dont nous vous parlions ici), Ubuntu, OpenSUSE, Debian et Mageia peuvent s’avérer des choix fiables.