TOOLinux

Le journal du Libre

OVHCloud accueille la suite bureautique OnlyOffice

mardi 6 octobre 2020

La suite bureautique open source OnlyOffice, dont la version 11 se prépare activement, rejoint la place de marché d’OVHCloud. Un nouveau levier européen pour concurrencer Microsoft 365 et GSuite.

OnlyOffice Workspace est disponible via la place de marché OVHCloud depuis le 23 septembre. OVHCloud regroupe les solutions d’éditeurs s’appuyant sur son infrastructure d’hébergement dans le cloud.

Une version souveraine d’OnlyOffice

L’idée de proposer une version européenne de la suite bureautique OnlyOffice n’est pas neuve. Elle a été mise en chantier avec le concours de l’entreprise française Full IP Solutions.

La candidature d’OnlyOffice Workspace a été soumise à Marketplace d’OVHCloud. L’audit effectué a, dès lors, permis de référencer la solution pour 25, 50, 100 et 200 utilisateurs dans la catégorie « Suites collaboratives ».

OVHCloud Marketplace, de quoi parle-t-on ?

Lancé cet été, OVHCloud Marketplace (ex-OnlyOffice Enterprise Edition) est l’offre B2B de l’éditeur.

En rejoignant OVHCloud, l’hébergement est garanti sur le sol français. Il répond à une charte qui comporte des règles de bonne conduite (dont le RGPD) : l’objectif est de co-construire un écosystème européen souverain pour combattre l’hégémonie des GAFAM dans le cloud.

Une "alternative européenne à Microsoft et Google"

OnlyOffice Workspace est un espace de travail complet incluant des outils d’édition compatibles Microsoft Office et GSuite. L’offre permet de de déployer, de paramétrer et de gérer l’environnement collaboratif.

La licence est basée sur le nombre d’utilisateurs, sans limitation du nombre de connexions simultanées. Elle offre des possibilités de co-édition. Les tarifs affichés commencent à 1.000 € pour 25 utilisateurs, jusqu’à 9.900 € pour 200 utilisateurs.

Lire également

- OnlyOffice encore un peu mieux connecté à Nextcloud
- Hébergement Nextcloud en France : c’est désormais possible chez Gandi
- Comment Nextcloud Hub (18) veut vous détourner de GSuite et Office 365
- OnlyOffice s’insère dans Nextcloud (et c’est une excellente nouvelle)