TOOLinux

Le journal du Libre

OW2con 2020 Awards : les meilleurs projets open source de l’année

jeudi 12 novembre 2020

3 projets open souce, Knowage, Lutece et Melodic, ont été mis à l’honneur dans le cadre de l’OW2Con début novembre, à l’occasion des OW2con Awards 2020.

C’est quoi OW2 ?

OW2 est un consortium et une association indépendante à but non lucratif. Elle est dédiée au développement d’une base de logiciels d’infrastructure en open source.

OW2con Awards 2020 : les résultats

Les gagnants de l’année 2020 ont été dévoilés il y a quelques jours dans le cadre de l’OW2Con, manifestation qui s’est tenue en mode virtuel cette année. L’occasion de récompenser des projets qui ont contribué à l’avancement de l’open source dans le domaine des logiciels d’infrastructure.

Les gagnants sont les trois projets suivants.

Technology Award (technologique) : Knowage

Knowage remporte le "trophée de la meilleure technologie" : il s’agit d’une solution analytique open source, basée sur SpagoBI et sur des normes ouvertes, avec une offre modulaire.

Community Award (communautaire) : Lutece

L’OW2 Best Project Community Award 2020 va à Lutece. La plateforme, qui va fêter ses 20 ans en 2021, a été créée par la Ville de Paris au départ comme CMS. C’est, depuis lors, devenu une véritable boîte à outils open source. Lutece est gratuit et Open Source, distribué sous une licence équivalente à la licence BSD.

Market Award (marché) : Melodic

Le "Best Project Market" est Melodic, une plateforme d’optimisation et d’automatisation multi-cloud disponible sous licence Mozilla Public License 2.0. Le projet est soutenu par l’Union européenne. La plateforme est développée par 7Bulls et disponible en version commerciale, en plus de l’édition communautaire.