TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

PHP 8.1.10 est disponible : ce qui change avec la mise à jour

lundi 5 septembre 2022

La toute nouvelle version de PHP 8.1 est sortie officiellement en novembre dernier. Une nouvelle mise à niveau PHP 8.1.0 est arrivée le 1er septembre, avec un grand nombre d’éléments corrigés. Voici les nouveautés et comment tester du code PHP.

PHP 8.1.9 : sortie

PHP 8.1.10 est une mise à jour corrective du langage PHP dans sa dernière version. Elle est sortie le 1er septembre dernier.

PHP 8.1.10 : nouveautés

Il s’agit d’une version de correction de bogues, mais tous les utilisateurs de PHP 8.1 sont encouragés à mettre à jour vers cette version, qui corrige de très nombreux éléments : Core, Date, DBA, IMAP, Intl, MBString, OPcache, PDO_SQLite, SQLite3 et Streams.

Nouveautés depuis PHP 8.1

Cette nouvelle édition contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment les enums (énumerations), les propriétés readonly (en lecture seule), la syntaxe first-class callable, les fibres (fibers), les types d’intersection ou encore l’amélioration des performances.

Les "Fibers" sont des primitives permettant d’implémenter une concurrence coopérative légère. Elles permettent de créer des blocs de code qui peuvent être interrompus et repris comme les générateurs, mais de n’importe où dans la pile. S’il faut toujours une boucle d’événement, elles permettent aux implémentations bloquantes et non bloquantes de partager la même API.

Télécharger PHP 8.1.10

Pour télécharger les sources de PHP 8.1.10, rendez-vous sur la page des téléchargements.

Le guide de migration a été ajouté dans le Manuel PHP.

Comment tester du code PHP ?

Pour tester du code PHP 8 et PHP 8.1.10, la plateforme Extendsclass, qui propose des outils en ligne gratuits à destination des développeurs, a mis en place une plaine de jeux (playground) PHP.

Vous pouvez y tester le code PHP depuis une interface très simple.