TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Sortie de postmarketOS 22.06, le système Linux pour smartphone

mardi 14 juin 2022

La version 22.06 de PostmarketOS a été lancée le week-end dernier et marque le 5e anniversaire du projet. Cette distribution optimisée pour le mobile s’adresse principalement aux passionnés de Linux, mais elle se démocratise clairement.

Trois semaines seulement après la sortie d’Alpine Linux 3.16, place à postmarketOS v22.06. La nouvelle version a été lancée le 12 juin.

C’est quoi PostmarketOS ?

PostmarketOS est un système d’exploitation libre et open-source orienté vers les smartphones. Il est développé depuis 2017 et est basé sur la distribution Alpine Linux.

Que peut-on faire avec PostmarketOS ?

Le système postmarketOS permet d’utiliser des applications Linux optimisées pour des terminaux mobiles, sans passer par une couche Android. Le projet vise à fournir un cycle de vie de dix ans pour les smartphones, avec des mises à jour régulières pour obtenir les nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour maintenir la sécurité.

La liste des applications disponibles se trouve sur le wiki officiel : de Firefox à Chromium en passant par Geary, Spacebar pour les SMS, Telegram, GNOME Podcasts, le gestionnaire de fichiers Nemo ou encore l’application de téléphonie Plasma Dialer.

Quoi de neuf ?

Petit résumé des nouveautés de postmarketOS v22.06 :

- Sxmo 1.9.0 supporte les profils de périphériques, a amélioré le support bluetooth et utilise pipewire par défaut. Le menu incall et la gestion de l’audio ont été améliorés, ainsi que l’utilisation de superd pour superviser les services utilisateurs.
- Phosh 0.17.0 apporte un léger rafraîchissement du style et d’autres améliorations mineures. L’énorme mise à jour qui est actuellement en cours de réalisation sera transférée via le Service Pack dès qu’elle sera prête. GNOME est à sa version 42. Beaucoup d’applications GTK ont été portées vers GTK4 et libadwaita.
- La version 22.04 de Plasma Mobile Gear comporte également de nombreuses améliorations.
- Mise à jour plus simple : vous pouvez enfin passer d’une version à l’autre, grâce à script qui s’exécute chaque nuit. Ce script permet même de basculer entre toutes les versions possibles. Pour l’instant c’est basé sur le CLI, dans le futur il devrait être possible de le connecter à des applications graphiques comme GNOME Software et KDE Discover.

Quels sont les appareils compatibles ?

Le nombre de périphériques pris en charge est passé à 25 avec cette version de juin 2022. Les appareils compatibles actuellement sont :

- Arrow DragonBoard 410c
- ASUS MeMo Pad 7
- BQ Aquaris X5
- Lenovo A6000
- Lenovo A6010
- Motorola Moto G4 Play
- ODROID HC2
- OnePlus 6
- OnePlus 6T
- PINE64 PineBook Pro
- PINE64 PinePhone
- PINE64 PineTab
- PINE64 RockPro64
- Purism Librem 5
- Samsung Galaxy A3 (2015)
- Samsung Galaxy A5 (2015)
- Samsung Galaxy S4 Mini Value Edition
- Samsung Galaxy Tab A 8.0
- Samsung Galaxy Tab A 9.7
- Wileyfox Swift
- Xiaomi Mi Note 2
- Xiaomi Pocophone F1
- Xiaomi Redmi 2
- SHIFT6mq
- Samsung Galaxy S III (GT-I9300 et SHW-M440S)

Télécharger postmarketOS

Les images sont disponibles pour les téléphones et les tablettes avec les interfaces optimisées pour les mobiles Phosh, Plasma Mobile et Sxmo. Pour les autres appareils (dont les ordinateurs PineBook Pro), la distribution fonctionne avec Plasma Desktop, Gnome, Sway, Phosh et en mode Console. Tous les détails pour télécharger et installer postmarketOS se trouvent sur cette page.