TOOLinux

Le journal du Libre

KDE : Dolphin est bien plus qu’un gestionnaire de fichiers

vendredi 3 septembre 2021

C’est à l’occasion de la sortie de KDE Gear 21.08 mi août qu’une nouvelle version de Dolphin a été livrée, avec une copieuse liste de nouveautés et d’améliorations.

C’est quoi Dolphin ?

Dolphin est l’application gestionnaire de fichiers de l’environnement KDE. C’est l’une des portes d’entrée principales de votre système d’exploitation. Elle est donc stratégique pour le projet open source.

Quoi de neuf dans Dolphin ?

Dans le cadre de la sortie de KDE Gear 21.08, l’application a connu des mises à niveau très importantes, qui en font désormais un outil qui va bien au-delà de la simple gestion des fichiers.

Ainsi, Dolphin vous permet de partager des fichiers avec un téléphone, sur les médias sociaux ou sur votre application de messagerie instantanée. L’application se connecte également aux différents NAS et aux Clouds (publics ou privés) dont NextCloud, DropBox, Box, Google Drive ou encore les serveurs FTP et les dépôts Git pour les développeurs.

L’identification des fichiers est désormais simplifiée avec les aperçus des fichiers et des dossiers de Dolphin. Pour cela, il suffit de survoler avec votre curseur un fichier et un petit aperçu vous sera présenté. Nouveauté : si un dossier contient beaucoup de fichiers pouvant être affichés sous forme d’aperçus, une séquence animée de ses aperçus vous sera présentée. Les aperçus sont également disponibles, si vous le souhaitez, pour des emplacements chiffrés.

Avec la touche F11, vous pouvez survoler avec le curseur un fichier et le « Panneau d’informations » vous indiquera son type et affichera un aperçu. Depuis Dolphin 21.08, ces informations sont mises à jour en temps réel. On peut aussi renommer plus facilement plusieurs fichiers, avec la touche de fonction F2.

Tous les détails dans la présentation de KDE Gear 21.08 sur le site officiel de KDE.

Télécharger Dolphin

Dolphin est disponible depuis le 2 septembre 2021 en version 21.08.1 en téléchargement gratuit. Vous trouverez la dernière version à cette adresse.