Applications

Pourquoi /e/OS veut (et doit) soigner son interface utilisateur

• Bookmarks: 4


La Fondation /e/ communique beaucoup en ce moment. Elle soigne son arrivée imminente sur le dernier Fairphone 3+ annoncé fin août, mais vante également sa nouvelle interface utilisateur, par la voix de son fondateur.

capture_d_ecran_2020-10-09_a_08.00.10.jpg

Dans un billet publié sur Medium, Gaël Duval évoque ce qu’il appelle l’interface utilisateur (non-)Android d’/e/OS (« /e/OS and the (not)Android user interface »).

Un travail de fond a en effet été mené à plusieurs niveaux pour se différencier de l’Android de Google. Cela passe notamment par le désencombrement de la barre supérieure et la création d’une unité de sens pour l’interface graphique. Objectif: atteindre une consistance/cohérence entre les différentes applications, y compris avec le mode sombre activé.

La raison est simple, confirme Gaël Duval : la version open source d’Android utilise un lanceur graphique (launcher) pratique, mais pas forcément très convivial. D’où l’idée de peaufiner la monture d’/e/OS et de créer le Bliss Launcher. Quitte à emprunter des idées à Apple, comme ici avec la suppression des applications, à la iOS.

capture_d_ecran_2020-10-09_a_08.03.31.jpg

Signalons également que le projet de porter /e/OS sur le nouveau Fairphone 3+ avance: « le développement progresse bien et nous espérons avoir une version finalisée sur /e/-Android 10 d’ici la fin du mois », peut-on lire sur le site de la Fondation.

4 recommended
bookmark icon
Mastodon