TOOLinux

Le journal du Libre

Pourquoi la suite bureautique OnlyOffice est-elle devenue open source ?

jeudi 16 septembre 2021

La suite bureautique en ligne basée sur LibreOffice ne cesse de grandir. Son développement a toujours misé sur l’open source, comme nous la confirme le patron de l’éditeur Ascensio, Lev Bannov.

OnlyOffice est une suite open source : pourquoi avoir choisi cette voie ?

L’open source est un excellent moyen de gagner la confiance des gens, c’était exactement ce que nous voulions faire. De nombreuses entreprises sont préoccupées par la confidentialité de leurs données. Donc, un code source ouvert peut être important pour elles.

Le fait d’être une source ouverte nous a également permis de travailler avec des institutions éducatives et gouvernementales. Pour eux, la confidentialité et la sécurité sont des préoccupations majeures.

Vous venez de fêter votre 11e anniversaire, comme nous l’écrivions ici. Quel est alors le modèle économique défendu par vos logiciels et services ?

Nous avons, d’un côté, des produits gratuits distribués sous licence open-source et des versions commerciales qui offrent plus d’évolutivité, des fonctionnalités avancées et une assistance technique professionnelle. Nous avons donc un modèle de double licence.

Pouvez-vous être plus concret ?

Oui, notre version communautaire OnlyOffice Docs est sous licence AGPLv3. Elle convient aux équipes comptant jusqu’à 20 utilisateurs. Vous êtes libre de l’utiliser à n’importe quelle fin. Si vous voulez la solution pour une équipe plus grande, vous devrez acheter une licence commerciale.

En outre, si vous souhaitez que nos éditeurs fassent partie de votre application payante, vous pouvez opter pour notre édition pour développeurs.

L’open source, c’était la seule voie pour vous ?

Dans notre cas, nous n’avions aucun autre moyen d’entrer sur le marché. Nous sommes en concurrence avec les géants de la technologie - Microsoft et Google. En tant que projet open source, nous pouvons offrir à nos utilisateurs quelque chose que nos concurrents ne pourront jamais offrir - la confiance, le respect de leur vie privée, la possibilité d’héberger nos applications sur site, le contrôle total de leurs données.

Un message pour des entreprises inspirées ou tentées par le le logiciel libre. Que doivent-elles prendre en compte pour compter sur le marché et devenir rentables ?

La première chose à considérer est que le code source ouvert n’est pas la seule chose qui rend votre produit commercialisable. Bien sûr, il vous aide à distribuer votre logiciel plus rapidement et à gagner la confiance des utilisateurs. Mais il ne vous fait pas gagner en popularité automatiquement, vous devez assurer la qualité de votre logiciel.

Liens utiles

- OnlyOffice (en français)
- OnlyOffice Docs 6.4 est disponible : quoi de neuf ?
- La suite bureautique OnlyOffice vient de fêter ses 11 ans