TOOLinux

Le journal du Libre

Pourquoi Linagora va fusionner Twake et OpenPAAS et quelle ambition ?

vendredi 12 février 2021

L’ambitieux projet de Linagora pour 2021 : rapprocher Twake d’OpenPAAS pour créer une alternative souveraine à Office 365, Zimbra et Google Workspace. Des détails ont été publiés dans la presse ces derniers jours.

Un article paru il y a quelques jours dans LeMagIT donne le ton : on apprend qu’une offre collaborative complète verra bientôt le jour pour les clients du groupe Linagora. OpenPAAS va en effet se fondre dans sa récente acquisition Twake pour devenir une suite collaborative en ligne alternative aux solutions de Microsoft et Google.

La marque Twake englobera l’ensemble des pièces du puzzle. Confirmation d’Alexandre Zapolsky, co-fondateur de Linagora, au MagIT : Twake est proche de Teams ou de Slack, mais « ses fonctionnalités vont s’enrichir avec l’objectif de couvrir le périmètre d’Office 365 d’ici fin 2021 ».

Dans les Échos, le PDG explique que cette offensive vise à renforcer l’entreprise dans son métier d’éditeur. Objectif : augmenter la part de nos revenus récurrents : « Produire en France ne suffit plus. Il faut changer les règles du jeu et l’open source avec un modèle économique plus frugal et permettant une création valeur plus forte avec le client est aussi la seule façon de garantir la souveraineté. »

Que permettra Twake fin 2021 ?

Twake permettra, d’ici la fin de l’année 2021, de combiner l’ensemble des services de communication et de collaboration de l’éditeur : courriel, discussion, tâches, calendrier, réunions audio et vidéo, espace de stockage, partage de documents, édition de documents et collaboration en équipe.

Qu’est-ce que Twake ?

Twake est une solution en ligne alternative et open-source à Microsoft Teams et Slack. La plateforme de communication inclut une messagerie instantanée, des chaînes publiques et privées, le partage des fichiers, la visioconférence, la gestion des tâches et l’édition des documents.

C’est quoi OpenPAAS ?

OpenPAAS est un bureau virtuel en ligne open source pour travailler de manière collaborative : gestion du planning, édition de documents, vidéo-conférences.

Elle est interopérable, grâce à son API ouverte.

Lisez également

- La version SaaS de Twake veut séduire
- La suite bureautique OnlyOffice Docs intégrée à Twake
- Une nouvelle version de Twake est disponible
- Les nouveautés de Twake (alternative open source à Teams et Slack)

Note aux lecteurs : Linagora finance toolinux.com sans publicité depuis juin 2000.
Mise à jour 12/02, les Échos.