TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Pourquoi louer ses équipements iT en 2022 ?

jeudi 17 février 2022

Dans un contexte de renouvellement fréquent de nos équipements informatiques et de leur impact environnemental, pourquoi ne pas envisager la location de votre matériel informatique ?

Pour beaucoup d’entreprises, il peut être intéressant de reconsidérer l’approche de son parc informatique. Nombreuses sont celles qui ont déjà choisi de louer leurs équipements iT et de choisir l’option du matériel reconditionné.

Pour ceux qui peuvent émettre encore quelques doutes à adopter cette solution, voici les réponses apportées par nos experts aux questions les plus fréquentes. Elles sont valables pour la France, mais peuvent être adaptées pour d’autres pays francophones.

Où trouver du matériel informatique reconditionné et recyclé : notre guide

Louer mon matériel informatique représente-t-il un avantage financier ?

Acheter du matériel informatique neuf peut representer une part importante du budget d’un petit ou moyenne entreprise, et ainsi limiter les investissements dans d’autres secteurs vitaux au développement d’une activité. Et la charge financière ne s’arrête pas là. Maintenance, réparation, achat de périphériques... les dépenses augmentent et la durée de vie de vos équipements diminue.

Alors, louer votre matériel iT est sans conteste un avantage financier que beaucoup de PME ont choisi. Le seul coût supporté est celui de la mensualité convenue dans le contrat de location. Et ce prix peut être encore plus avantageux si le matériel est reconditionné. Et cerise sur le gateau, votre équipement sera assuré contre casse et vol, par l’organisme de leasing. Cela permet plus de flexibilité face aux aléas informatiques.

Quels sont les autres avantages de la location ?

Une plus grande réactivité face à l’obsolescence du matériel. À titre d’exemple, sur le plan technologique, la durée de vie d’un PC portable est aujourd’hui estimée à 3 ou 4 ans. L’évolution des différentes technologies est tellement rapide à notre époque qu’un équipement devient très vite dépassé. Pour une entreprise qui a besoin d’un matériel récent, à la pointe de la technologie, renouveler l’ensemble de ses équipements tous les 3 ou 4 ans peut très vite représenter un coût très important.

En optant pour la location, le prestataire se charge de renouveler votre matériel dès que le besoin est présent. Votre ancien matériel, en parfait état de fonctionnement, mais moins performant par rapport au marché, pourra être loué à une autre entreprise ayant des besoins moins spécifiques. Cela contribue à l’économie circulaire qui réduit l’impact environnemental de vos services numériques.

Quel type d’équipement iT puis-je louer ?

Vous pouvez louer tous types d’équipements iT. À titre d’exemple, voici une liste non exhaustive des équipements informatiques disponible :

- Location d’ordinateur (PC Portable, Macbook, Linux) ;
- Location de PC de bureau (station de travail) ;
- Location de smartphone ;
- Location d’écrans ;
- Location de projecteurs vidéo ; Location de tous types d’accessoires ; Etc.

Rzilient propose ce type d’équipement en reconditionné, ce qui permet une réduction des coûts à la location. Vous pouvez consulter dès maintenant leur catalogue de matériel reconditionné.

Puis-je facilement louer du matériel iT pour mon entreprise ?

La démarche pour louer du matériel iT n’est pas compliquée. Quelques points d’attention sont toutefois requis. L’entreprise doit être éligible à un contrat de leasing.

Conditions d’éligibilité :
- bilan comptable ;
- un an d’existence ;
- preuve de rentabilité.

Certains organismes prennent d’autres éléments en considération, comme la levée des fonds.

La location de matériel informatique est-elle une dépense Capex ?

En France, le CapEX (pour Capital Expenditure), regroupe l’ensemble des dépenses des entreprises pour acquérir, moderniser et entretenir son matériel. C’est une dépense qui a l’avantage d’être considérée comme un paiement pour des biens ou services et donc qui n’est pas qualifiée comme étant une charge sur le compte de résultat.

La location de matériel informatique est tout à fait être considérée comme une dépense CaPEX.

Que se passe-t-il si je n’ai plus besoin de mes équipements loués ?

La location des différents équipements iT se concrétise dans le cadre d’un contrat de leasing. Il s’agit d’un engagement sur une période dont les termes sont précisés dans le contrat. À ce titre, vous ne pouvez rompre le contrat avant la fin légale de votre contrat.

Sur combien de temps s’étale la location ?

La durée de location fixée dans le contrat varie de 13 à 24 mois.

Puis-je racheter le matériel en fin de location ?

Peu importe la durée de votre contrat, vous pouvez tout à fait racheter le matériel qui vous est proposé à la location. Chez Rzilient, par exemple, le tarif pour le rachat est fixé à 15 euros.

Si de plus en plus d’entreprises optent pour cette solution de la location du matériel iT, le choix du reconditionné est également un facteur positif dans cette démarche en raison des économies financières et environnementales. Afin de choisir la meilleure option pour votre entreprise, il est vivement recommandé de vous adresser à des experts dans le domaine afin de conclure un partenariat. Ce sont eux qui se chargeront de trouver la meilleure offre possible en fonction de vos besoins et de dénicher les meilleures affaires concernant le matériel.

Une tribune de Rzilient.