TOOLinux

Le journal du Libre

Premium DNS : Gandi s’attaque à la disponibilité des services

lundi 2 novembre 2020

Au 1er semestre 2020, le nombre d’attaques DDoS a augmenté de 151%. Pour optimiser la disponibilité des services numériques et de l’activité en ligne de ses clients professionnels, le français Gandi a lancé Premium DNS.

Disponibilité des serveurs DNS : quelle importance ?

Les serveurs DNS (Domain Name System) jouent un rôle central dans les échanges sur Internet. Ils font la relation entre le nom demandé et l’adresse IP de la machine. La disponibilité des serveurs DNS est donc un point essentiel de l’accès (site web, services en ligne, courriel).

La menace principale continue d’être les attaques DDoS (Distributed Deny Of Service) qui, en sollicitant massivement les serveurs DNS de vos noms de domaine, peuvent les rendre inopérants. Que faire ? Opter pour des serveurs DNS présents sur deux infrastructures distinctes pour l’impact éventuel d’une défaillance.

Premium DNS chez Gandi : de quoi parle-t-on ?

La redondance est clé. Gandi a signé un partenariat avec Cloudflare (entreprise américaine connue pour son offre 1.1.1.1) afin de proposer aux clients une infrastructure tierce.

Premium DNS vous fait alors bénéficier d’un quatrième serveur DNS logique associé aux serveurs existants LiveDNS de Gandi. Ce serveur logique supplémentaire s’appuie sur l’infrastructure Anycast étendue de Cloudflare, répartie dans plus de 100 datacenters à travers le monde pour assurer une redondance optimale.

Conséquence : le risque est mieux réparti.

Combien coûte Premium DNS ?

L’option Premium DNS est proposée au prix de 7€ par mois (HT). Il est possible de l’activer via votre tableau de bord d’entreprise.

Comment installer Premium DNS ?

Le service Premium DNS est disponible auprès de Gandi, mais il est réservé aux clients professionnels TPE / PME . Sa mise en place se fait depuis votre interface utilisateur, sans interruption de services et en conservant l’interface Gandi pour la configuration de vos enregistrements DNS. Une documentation en ligne explique comment installer Premium DNS.

- Premium DNS chez Gandi