TOOLinux

Le journal du Libre

PulseAudio 15 apporte LDAC et AptX à Linux

vendredi 30 juillet 2021

Le nouveau PulseAudio est arrivé. Le serveur de son par défaut d’Ubuntu Linux gagne de nouveaux codecs pour les connexions sans fil. Résumé des nouveautés.

C’est quoi PulseAudio ?

PulseAudio est un serveur de son pour les systèmes POSIX (dont Linux) et pour Windows. Il joue le rôle d’intermédiaire pour les applications sonores.

PulseAudio pour Linux jouit d’une communauté très active. Il est également disponible pour les systèmes Solaris, FreeBSD, NetBSD, macOS, Windows 2000 et Windows XP.

En outre, PulseAudio est le serveur de son par défaut de la distribution Ubuntu et de nombre de ses variantes.

PulseAudio 15 : les nouveautés

La nouvelle version de PulseAudio apporte plusieurs nouveautés importantes. Il a améliore par exemple la connexion aux casques OnePlus Type-C Bullets et les Sennheiser GSX 1000/1200 PRO.

PulseAudio prend désormais en charge les codecs LDAC et AptX pour A2DP. Des variantes de configuration "XQ" pour l’ancien codec SBC sont également disponibles. Les variantes SBC XQ ont un débit fixe (et plus élevé que le SBC "normal"), donc elles peuvent avoir plus de pertes si la connexion sans fil est mauvaise. Pour le débit variable, pulseaudio est maintenant capable d’augmenter à nouveau le débit après qu’il ait été réduit à cause de problèmes de connectivité.

Tous les détails sur les nouveautés se retrouvent dans ce document.

Télécharger PulseAudio

PulseAudio 15.0 est disponible depuis le 27 juillet. Il est possible de télécharger la nouvelle version sur le site officiel ou sur le compte Gitlab du projet.