TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

PyTorch a rejoint la Linux Foundation

lundi 19 septembre 2022

L’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond sont essentiels à l’innovation. Voilà pourquoi la Fondation Linux favorise la promotion de l’open source dans l’IA et le ML. PyTorch prolonge et s’appuie sur ces efforts.

PyTorch a rejoint la Fondation Linux (Linux Foundation), qui a officialisé la nouvelle le 12 septembre dernier.

C’est quoi PyTorch ?

PyTorch est une bibliothèque logicielle Python open source d’apprentissage machine qui s’appuie sur Torch développée par Meta. PyTorch est gouverné par la PyTorch Foundation. PyTorch permet d’effectuer les calculs tensoriels nécessaires notamment pour l’apprentissage profond.

En un an, PyTorch a compté plus de 65 mille commits. Plus de 2.400 contributeurs ont participé à son développement. Ces chiffres placent PyTorch parmi les projets open source les plus réussis jusqu’ici.

Pourquoi PyTorch rejoint la Fondation Linux

Incubé à l’origine par l’équipe d’IA de Meta, PyTorch s’est ouvert à une communauté plus large de contributeurs et d’utilisateurs. Pour la Fondation Linux, il s’agit véritablement d’une plateforme de choix pour une grande partie de l’IA/ML aujourd’hui.

"De la même manière que les développeurs ont construit une grande partie de la technologie que nous connaissons aujourd’hui sur Linux, la communauté AI/ML se construit sur PyTorch, ce qui permet aux technologies émergentes et aux besoins des utilisateurs d’évoluer. En août 2022, PyTorch était l’une des cinq communautés de logiciels libres à la croissance la plus rapide au monde, aux côtés du noyau Linux et de Kubernetes." - JIM ZEMLIN

La Fondation estime que des projets comme PyTorch ont le potentiel de devenir une plateforme fondamentale pour les technologies critiques et doivent par conséquent bénéficier d’un foyer neutre.

"La neutralité et la véritable propriété communautaire sont ce qui a permis à Linux et à Kubernetes de défier les attentes en continuant à accélérer et à croître plus rapidement, même s’ils deviennent plus matures. Les utilisateurs, les mainteneurs et la communauté commencent à les considérer comme faisant partie d’un bien commun auquel ils peuvent se fier et faire confiance, à perpétuité. En créant un foyer neutre, la Fondation PyTorch, nous nous engageons collectivement dans un avenir de transparence et de gouvernance commune."