TOOLinux

Le journal du Libre

QNTM s’empare de l’éditeur Ibexa (ex-eZ Systems)

mardi 23 novembre 2021

L’acquisition de la majorité des parts d’Ibexa, éditeur de DXP open source, a été officialisée ce lundi. QNTM Group s’empare de l’entreprise norvégienne, également présente en France.

Nous vous parlions, il y a quelques mois, de la sortie d’Ibexa DXP 3.3. L’éditeur de ce que l’on appelait auparavant eZ Platform, basé sur le framework PHP Symfony, a un nouveau propriétaire.

Ibexa fait désormais partie de QNTM Group. L’acquisition a été annoncée ce lundi. Elle intervient quelques mois après avoir racheté la société danoise Hesehus.

QNTM Group est entièrement détenu par Altor Fund V. Altor est l’une des plus grandes sociétés de capital-investissement de Scandinavie. Le rachat d’Ibexa devrait renforcer la position du groupe sur le marché européen de l’e-Commerce (eCOM) et des systèmes de gestion de contenu (CMS).

Pourquoi QNTM investit dans Ibexa

QNTM entend, par cette acquisition stratégique, "

étendre son écosystème grâce à la forte présence d’Ibexa dans l’écosystème DXP et à son large réseau de partenaires européens".

Nous étions à la recherche d’une entreprise " cloud native " en pleine croissance, disposant d’un réseau de partenaires et de clients bien établi en Europe et capable de proposer une offre plus large dans notre pôle eCOM/CMS. Ibexa répond à nos critères stricts, et avec Hesehus, Ibexa créera un énorme potentiel pour faire évoluer les deux entreprises plus rapidement et augmenter la valeur de l’ensemble de l’écosystème QNTM - Eivind Roald, PDG de QNTM.

L’un des axes de croissance d’Ibexa est la transformation du monde B2B : "Nous avons accéléré le développement de notre “API first” DXP, en utilisant toute la puissance du dernier framework Symfony et en unifiant le CMS, l’e-commerce B2B et la personnalisation dans une plate-forme moderne", peut-on lire dans cet article de blog publié sur le site francophone d’Ibexa.