TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Qt Creator 8 est disponible : tout ce qui change

jeudi 21 juillet 2022

La version 8 de Qt Creator vient de sortir. Elle contient des corrections de bogues et beaucoup de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs. Exemples : Clangd par défaut et support expérimental de Coco. Présentation complète.

C’est quoi Qt Creator ?

Qt Creator est un environnement de développement intégré (IDE) multiplateforme disponible sur les systèmes d’exploitation de bureau Windows, Linux et macOS. Il permet aux développeurs de créer des applications sur les plateformes de bureau, mobiles et embarquées. Qt Creator fait partie du framework Qt.

Qt Creator 7 : les nouveautés

"Nous sommes heureux d’annoncer la sortie de Qt Creator 8", annonçait il y a quelques jours Eike Ziller. Le "changelog" recense l’ensemble des nouveautés, améliorations et corrections intervenues depuis la dernière version.

C++

Les développeurs ont supprimé le modèle de code de repli basé sur libclang pour Clangd et l’implémentation client LSP. Clangd était déjà par défaut dans Qt Creator 7.

QML

La nouvelle version corrige la gestion des modèles de chaînes JavaScript, ainsi que des problèmes avec nullish. En suivant un symbole, il pouvait arriver que Qt Creator ouvre le fichier QML correspondant depuis le répertoire de construction au lieu du répertoire source, ce qui devrait maintenant être corrigé.

Python

Qt Creator 8 passe à python-lsp-server par défaut. Vous pouvez configurer le nouveau serveur de langue avec une page de préférences séparée à Python > Language Server Configuration.

CMake

Les projets CMake fournissent maintenant un nouveau modèle de configuration de build "Profile", qui combine le type de build CMake "RelWithDebInfo" avec "QML debugging and profiling".

Nouveaux plugins

L’environnement introduit un support expérimental de Coco, l’outil d’analyse de couverture de code. L’intégration montre la couverture du code sous forme d’annotations dans l’éditeur de code de Qt Creator.

Nouveautés par système d’exploitation

Des nouveautés et améliorations se font selon les systèmes d’exploitation :

- Linux : rien de particulier à signaler dans cette version
- Windows : suppression de la prise en charge de la plateforme universelle Windows (UWP). Les toolchains MSVC d’ARM sont maintenant détectés sur les hôtes Windows.
- Android : option de connecter les appareils via WiFi et correction des problèmes avec les outils SDK les plus récents.
- iOS : meilleure vitesse du déploiement consécutif pendant le développement, en déployant uniquement les différences par rapport aux fichiers précédemment déployés.
- Docker : la prise en charge de Docker progresse avec des corrections de bugs et de nombreux remaniements internes pour la prise en charge des processus et des fichiers distants.

Télécharger Qt Creator

La version open-source de Qt Creator 7 est disponible gratuitement sur la page de téléchargement de Qt sous "Qt Creator". Des paquets sous licence commerciale se trouvent par ailleurs sur le portail Qt.