TOOLinux

Le journal du Libre

Qt Creator 7 est disponible : tout ce qui change

lundi 28 mars 2022

La version 7 de Qt Creator vient de sortir. Elle contient des corrections de bogues et beaucoup de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs. En vrac : LLVM 14, QML à niveau, backend Wayland, support Docker pour macOS, option pour le NDK par défaut sous Android. Présentation complète.

C’est quoi Qt Creator ?

Qt Creator est un environnement de développement intégré (IDE) multiplateforme disponible sur les systèmes d’exploitation de bureau Windows, Linux et macOS. Il permet aux développeurs de créer des applications sur les plateformes de bureau, mobiles et embarquées. Qt Creator fait partie du framework Qt.

Qt Creator 7 : les nouveautés

"Nous sommes heureux d’annoncer la sortie de Qt Creator 7", annonçait il y a quelques jours Eike Ziller. Le "changelog" recense l’ensemble des nouveautés, améliorations et corrections intervenues depuis la dernière version.

Nouveautés générales

Dans la nouvelle version, les développeurs ont scindé l’élément de menu Nouveau fichier ou Projet en deux éléments distincts, Nouveau fichier et Nouveau projet. Cela signifie également un nouveau raccourci pour Nouveau Projet.

Si vous utilisez l’installateur en ligne de Qt, les notifications de mise à jour dans Qt Creator incluent maintenant aussi les nouvelles versions mineures de Qt et les versions de correctifs vers la dernière version disponible de Qt. Vous pouvez configurer ceci dans Options > Environnement > Mises à jour.

Édition

Les paquets utilisent maintenant LLVM 14 pour le support C++. La nouvelle version a également adopté Clangd comme backend par défaut pour le modèle de code. Si vous utilisez le plugin ClangFormat, ses paramètres ont été fusionnés dans les paramètres du style de code non-ClangFormat.

L’analyseur QML a été mis à niveau avec la dernière version de Qt.

Projets

Pour les projets, beaucoup d’améliorations sont arrivées dans la configuration de CMake en mode Projets. Les assistants de projet supposent maintenant que C++17 est le standard C++.

Selon les systèmes d’exploitation

Pour Android, Qt Creator 7 ajoute une option pour le NDK par défaut et corrige la détection des plateformes NDK disponibles pour les NDK récents.

Sous Linux, la nouvelle version embarque le backend Wayland pour Qt. Il n’est pourtant pas utilisé par défaut sur Gnome avec Wayland, mais vous pouvez le forcer en définissant la variable d’environnement QT_QPA_PLATFORM=wayland.

Sur macOS, Qt Creator utilise enfin le mode sombre du système lors de la définition d’un thème sombre. Les applications utilisateur héritent désormais des autorisations d’accès de Qt Creator. Autre nouveauté : "Nous avons ajouté un support expérimental pour Docker sur macOS, en plus de continuer le travail pour que les internes de Qt Creator fonctionnent mieux avec les chemins distants".

Télécharger Qt Creator

La version open-source de Qt Creator 7 est disponible gratuitement sur la page de téléchargement de Qt sous "Qt Creator". Des paquets sous licence commerciale se trouvent par ailleurs sur le portail Qt.