TOOLinux

Le journal du Libre

Quel est le serveur Bare Metal le plus puissant du marché ?

vendredi 20 novembre 2020

Il s’agirait du Lenovo ThinkSystem SR950, selon Scaleway. L’entreprise lance cette semaine nouvelle gamme de serveur cloud dédié, disponible à l’heure et affichant des performances capables de répondre aux usages "extrêmes".

L’européen Scaleway a donc choisi de s’associer à Lenovo en se basant sur une plateforme x86 standardisée. Les deux entreprises lancent ce qu’elles appellent le "serveur Bare Metal le plus puissant du marché".

L’offre est basée sur un Lenovo ThinkSystem SR950 avec les caractéristiques suivantes :

- CPU 8x Intel Xeon Platinum 8280
- 6 To de mémoire Optane Persistent Memory
- 1,5 To de TruDDR4
- 224 cœurs
- 448 nœuds (28C/56T x8)
- Fréquence CPU : 2,7GHz
- Une capacité de stockage de 19 To avec 6 disques NVMe de 3,2 To
- Une carte RAID Hardware pour les disques de local boot

La solution baptisée Bare Metal Ultimate Performance UP-BM2-XL bénéficie d’une connectivité Internet au choix de 10 ou 25 Gbps, sans limite de bande passante et s’appuie (naturellement) sur le réseau de Scaleway, depuis son centre de données PARIS-DC5. Le tarif d’accès démarre à 29,999 € par heure, pour la version 10 Gbps.

Quels usages ? Cette nouvelle offre doit permettre plusieurs usages dit extrêmes : "externaliser d’énormes plateformes de calcul spécialisées ou disposer à la demande de nœuds de calcul ou de plateformes serveurs ultra puissantes".

Le serveur est certifié VMware et SAP-HANA. Quant à la liste des systèmes d’exploitation proposés par Scaleway est disponible à cette adresse.

- Détails sur le site web