TOOLinux

Le journal du Libre

Quoi de neuf dans le CMS Ghost 5.0 ?

mardi 24 mai 2022

Le mois dernier, le CMS libre Ghost a fêté ses 9 ans. La version 5.0 lancée ce mercredi améliore les fonctions d’abonnement et d’adhésion au contenu des créateurs et aux producteurs de contenu, dans une optique saine et durable. Voici les nouveautés concrètes.

Un an après la version 4.0, dont nous vous parlions dans cet article, Ghost s’offre une très importante mise à jour 5.0. Le CMS open source en a dévoilé les principales innovations dans un article de blog publié ce 23 mai.

Les nouveautés de Ghost 5.0

Voici un récapitulatif des nouveautés à la fois pour les utilisateurs et les développeurs.

Pour les créateurs de contenu

Les nouveautés sont :

- Amélioration du tableau de bord, avec des analyses d’audience détaillées et des aperçus pour vous aider à mieux comprendre les performances de votre publication.
- Vous pouvez désormais créer plusieurs newsletters (lettres d’information) pour un seul site, et permettre à vos membres de choisir celui qu’ils souhaitent recevoir. Vous pouvez personnaliser le design et l’image de marque de chacune d’entre elles, individuellement.
- Le flux de publication a été entièrement repensé, ce qui permet aux éditeurs de publier ou de programmer plus facilement du contenu, de diffuser des bulletins d’information ou de combiner les deux.
- Les niveaux personnalisés vous permettent d’offrir à votre public davantage de possibilités de devenir des abonnés payants, à différents niveaux avec des intervalles de facturation mensuels et annuels.
- Vous pouvez également créer des offres pour que vos visiteurs s’abonnent plus facilement à votre contenu.
- Les séparateurs d’aperçu public vous permettent de donner aux visiteurs déconnectés un aperçu du contenu protégé, de la longueur que vous souhaitez.
- Le filtrage avancé des membres vous permet de segmenter votre public de nombreuses façons différentes pour mieux le comprendre et envoyer des bulletins d’information aux bonnes personnes.
- Vous pouvez envoyer un e-mail sans publier de contenu sur votre site Web.
- Comme nous vous en parlions dans cet article, vous avez accès à 12 nouveaux modules d’éditeur, notamment des gifs, des boutons, des callouts, de l’audio, de la vidéo, des fichiers téléchargeables ou des produits.
- Pour les anglophones ou ceux qui écrivent an anglais, Grammarly est désormais pris en charge en mode natif
- Plusieurs nouveaux thèmes pour les éditeurs de presse et les newsletters, notamment : Journal, Digest, Bulletin, et Headline.

Pour les développeurs

La pile de production officielle de Ghost est maintenant Ubuntu 20, Node 16 et MySQL8.

Les développeurs de thèmes Ghost peuvent définir leurs propres paramètres de conception personnalisés, de sorte que vous pouvez mettre à jour l’aspect et la convivialité de votre site directement dans l’administration.

L’éditeur a créé un tout nouvel espace pour les tutoriels destinés aux développeurs.

Enfin : "les performances de Ghost ont été améliorées de manière significative. Le nombre de requêtes par seconde a augmenté de 20 %, l’utilisation de la mémoire a diminué de 15 % au démarrage, de 22 % en période de pointe et le temps de démarrage a été réduit de 16 %", explique le blog officiel.

Obtenir la mise à jour Ghost 5.0

Tous les nouveaux sites créés avec la plateforme SaaS Ghost(Pro) le seront sur la version 5.0. Pour les clients existants, une option de mise à jour est disponible dans le tableau de bord.

Pour les instances auto-hébergées, vous pouvez faire la mise à jour Ghost 5.0 avec Ghost-CLI. La documentation peut vous y aider.