TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Quoi de neuf dans le système d’exploitation /e/OS 1.0 ?

vendredi 3 juin 2022

Nous vous annoncions ce mercredi la sortie de Murena One, le premier smartphone doté nativement d’/e/OS. Focus à présent sur les nouveautés apportées par la version 1.0 d’/e/OS.

C’est à l’occasion de l’annonce du Murena One - voir notre article - que la Fondation Murena a dévoilé les nouveautés apportées par le système d’exploitation Android dégooglisé /e/OS 1.0.

/e/OS 1.0 apporte des améliorations significatives à l’écosystème Murena et cela passe forcément par un renforcement de la compatibilité des applications Android, mais aussi par la prise en charge de SafetyNet pour certains appareils ou encore la gestion complète des widgets.

Murena est bien conscient qu’un smartphone sans les applications favorites des utilisateurs n’est pas de nature à séduire le plus grand nombre. Une concession est faite : les applications du Google Play Store sont accessibles, mais via une boutique où l’utilisateur est anonymisé. L’App Lounge fait ainsi son apparition dans une version stable.

De quoi parle-t-on ? Il s’agit d’un nouvel installateur d’applications, où vous trouvez le Progressive Web Apps, mais aussi toutes les applications du Google Play Store (anonymisées), ainsi que la plupart des applications "open source" de F-Droid. L’occasion de vous rappeler l’existence de notre guide F-Droid. Dans App Lounge, vous pouvez vérifier la confidentialité des applications et contrôler leur score de confidentialité.

/e/OS 1.0 comprend les correctifs de sécurité Android d’avril 2022. Les notes de version d’/e/OS 1.0 sont disponibles sur Gitlab. Vous y trouverez également les smartphones déjà compatibles (Nokia, Google, LG, Lenovo, Samsung, Xiaomi, Sony).