TOOLinux

Le journal du Libre

Quoi de neuf dans Prestashop 1.7.7.3 et comment héberger sa boutique en ligne

mardi 27 avril 2021

Le CMS open source de création de boutique en ligne continue d’évoluer et de s’imposer partout dans le monde. La version 1.7.7 propose sa troisième révision. On vous explique les nouveautés, comment l’installer et où l’héberger.

C’est quoi Prestashop ?

PrestaShop est une application Web open source d’e-commerce. Elle permet de créer une une boutique en ligne. L’application est publiée sous licence Open Software.

L’application existe depuis 2007. Ses fondateurs sont Bruno Lévêque et Igor Schlumberger.

Prestashop 1.7.7 : les nouveautés

Sortie en décembre 2020, la version 1.7.7 de Prestashop introduit les nouveautés suivantes :

- les pages de gestion des commandes ont été entièrement repensées pour plus de rapidité et d’efficacité, aussi bien pour la préparation, l’expédition que la gestion des potentiels retours ;
- développée par la communauté, la fonctionnalité de recherche approximative (fuzzy search) améliore l’expérience de recherche sur la boutique et augmente donc votre taux de conversion ;
- cette version permet nativement la création et le paramétrage de tout type de devise, aussi bien virtuelle que non officielle ;
- mises à jour des packs de localisation et des taxes pour une cinquantaine de pays ;
- Support (visiblement très attendu) des emojis ;
- Ajout de nouvelles zones de livraison réglementaires pour les pays suivants : Autriche, Danemark, Inde, Pays-Bas, Thaïlande, et Suisse.

La mise à jour 1.7.7.3

Mise à jour il y a quelques semaines, la version 1.7.7.3 du CMS Prestashop apportait toute une série de corrections, notamment du point de vue sécuritaire (injection XSS via DataColumn).

Télécharger Prestashop

Il est possible de télécharger gratuitement Prestashop via ce lien. La liste des versions est disponible sur cette page.

Si vous ne souhaitez pas installer vous-même Prestashop, vous pouvez passer à la version hébergée (SaaS) auprès du prestataire ou encore via le partenaire de l’entreprise, 1&1 IONOS.

Comment héberger Prestashop en France ?

Si vous souhaitez héberger Prestashop en France, vous pouvez également opter pour l’installation automatisée du CMS auprès de Gandi, à partir de 4,80 € par mois la première année.