TOOLinux

Le journal du Libre

Qwant Mail sera basé sur OpenPaaS de Linagora

vendredi 21 décembre 2018

L’information a été publiée dans les Echos ce vendredi. Le service de courriel de Qwant verra le jour au premier semestre 2019 et sera basé sur OpenPAAS du groupe Linagora.

"Le moteur de recherche français prépare la sortie de Qwant Mail avec le prestataire Linagora", nous apprend le journal Les Echos. « Nous cherchions un partenaire dont la technologie était basée sur l’open source et je peux vous dire qu’il n’est pas si évident de trouver un partenaire structuré et sérieux », confie au journal Jean-Claude Ghinozzi, directeur général adjoint de Qwant.

L’objectif est de fournir une solution open source, qui sera sécurisée de bout en bout dans un second temps (après le lancement d’une phase alpha) : « Nous travaillons sur la sécurisation des échanges, précise Michel-Marie Maudet, directeur général de Linagora. Il faut que nous puissions trouver le moyen de les chiffrer de bout en bout car les usages sont différents de ceux en entreprises que nous gérions jusque-là. La feuille de route est définie, mais cela prend du temps. » L’hébergement se fera en France, probablement auprès d’OVH. Tristan Nitot s’exclame : "Certainement pas chez Google ou Amazon !"

Pour Michel-Marie Maudet s’exprimant ce matin via Twitter cette nouvelle représente "des années d’investissement et d’efforts de nos équipes @linagora pour concrétiser @AwesomePaaS. Fier de convaincre @Qwant_FR pour leur service #QwantMail. Rien de plus motivant pour démarrer sur les chapeaux de roues 2019 ! Merci @Qwant_FR pour votre confiance. #EthicalDigital"

- OpenPAAS