TOOLinux

Le journal du Libre

Rancher 2.5 pour le déploiement d’applications natives pour le cloud

mercredi 7 octobre 2020

L’éditeur, qui a été racheté par SUSE cet été, livre la version 2.5 de sa plateforme Kubernetes. Voici les nouveautés.

Qu’est-ce que Rancher ?

Rancher est une plate-forme de gestion Kubernetes. La solution est open source. Elle permet de de déployer et de gérer Kubernetes à grande échelle, sur tout type d’infrastructure, dans le centre de données, le cloud, leurs succursales et à la périphérie du réseau. Rancher compte déjà 30.000 utilisateurs actifs et plus de 100 millions de téléchargements.

Rancher 2.5 : quoi de neuf ?

Rancher 2.5 apporte de nouvelles capacités qui devraient améliorer l’expérience utilisateur avec Kubernetes, que l’utilisateur commence avec un unique cluster local ou en gère une multitude sur une infrastructure de cloud hybride.

Les points forts résumés :

- Rancher est désormais installable sur tout cluster Kubernetes certifié ;
- Cluster Dashboard est un nouveau tableau de bord qui permet aux développeurs comme aux équipes opérationnelles d’inspecter le fonctionnement des différents clusters afin d’en valoriser l’exploitation ;
- Rancher 2.5 apporte des mises à jour majeures dans les capacités de surveillance et journalisation des applications ;
- Fourniture de capacités GitOps à grande échelle, permettant aux utilisateurs d’exploiter un répertoire Git pour le stockage et la gestion des configurations d’applications et de ressources Kubernetes ;
- Gestion complète du cycle de vie des clusters Amazon EKS ;

Rancher 2.5 inaugure également RKE Government, un dérivé conforme aux normes FIPS, à la sécurité renforcée, de RKE, la distribution Kubernetes certifiée de Rancher. RKE Government est une distribution Kubernetes certifiée par la CNCF.

Tous les détails se trouvent sur le blog officiel (en anglais).