Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Pourquoi l’Open Source est la réponse aux abus des grands fournisseurs du numérique

jeudi 6 décembre 2018

Les grands acteurs (principalement américains) abusent-ils de leur pouvoir dans les DSI des entreprises ? Le logiciel libre est la réponse, selon le Cigref. Il publie un rapport pour le prouver.

Dans le cadre de l’Open CIO Summit et de l’Open Source Summit (POSS) de Paris, l’association de grandes entreprises et administrations publiques françaises publie un rapport “Open source : une alternative aux grands fournisseurs“.

Piloté par Stéphane Rousseau, CIO Eiffage et administrateur du Cigref, le groupe de travail “Alternatives aux grands fournisseurs” s’est ainsi penché sur un composant désormais incontournable d’une stratégie informatique : l’Open source. Le rapport est cinglant et peut être téléchargé gratuitement sur le site web de l’association.

"Aujourd’hui, le marché mondial des licences logicielles et des services numériques se concentre dans les mains de quelques grands acteurs internationaux, essentiellement américains. Ces derniers ont des objectifs de croissance de leur chiffre d’affaires insoutenables pour les entreprises et organisations publiques. De plus, celles-ci acceptent de moins en moins de supporter les coûts de solutions devenues des commodités, ne disposant que d’une valeur d’innovation très limitée, et qui les rendent dépendantes à un fournisseur au comportement hégémonique."

Les recommandations du CIGREF

Principales recommandations pour franchir le pas de l’open source :

- Acculturer les collaborateurs à l’écosystème open source (caractéristiques clés de cet écosystème, inconvénients et avantages ;
- Définir des critères d’analyse des logiciels open source, communs à toute
l’entreprise et qui prennent en compte la prise de risque à long terme ;
- Établir une gouvernance au sein de l’entreprise dans le choix des logiciels ;
- Mettre en place un processus de choix des logiciels.

CG