TOOLinux

Le journal du Libre

Raspberry Pi 4 : pourquoi les prix augmentent

mardi 26 octobre 2021

La pénurie de semi-conducteurs exerce une pression importante sur les constructeurs. Pour la première fois de son histoire, même la Fondation Raspberry se voit obligée de revoir ses plans et d’augmenter certains prix.

"L’augmentation de la demande de produits électroniques pour le travail à domicile et les loisirs pendant la pandémie a dégénéré en achats de panique, les entreprises essayant de se procurer les composants dont elles ont besoin pour fabriquer leurs produits", explique Eben Upton, Chief Executive Raspberry Pi Trading.

L’entreprise n’est donc plus à l’abri des tensions qui règnent autour des chaînes d’approvisionnement. Sept millions d’unités seront fabriquées en 2021, soit à peu près la même quantité qu’en 2020. Toutefois, une pénurie de certains produits, notamment le Raspberry Pi Zero et la variante 2 Go du Raspberry Pi 4, vont compliquer les livraisons dans les mois à venir.

Upton se veut rassurant : " Ces difficultés toucheront plus particulièrement nos produits les plus anciens , fabriqués en silicium 40 nm". Traduction : tout ce qui n’est pas un Raspberry Pi 4, un Raspberry Pi 400 ou un Compute Module 4.

Une feuille de route a été dessinée : "Nous réintroduisons la variante 1 Go du Raspberry Pi 4 au prix de 35 $", soit 30,16€ (taux du jour). Traduction : "Moins de mémoire au même prix ; ou la même mémoire à un prix plus élevé". Quant à la version 2GB, elle voit son prix grimper à 45$, soit 38,78€.

Une bonne nouvelle vient relativiser cette première hausse de prix de l’histoire du Raspberry Pi : "Nous avons pu maintenir les prix de tous nos produits, sauf un. Nos prévisions nous permettent d’être optimistes : nous devrions disposer de suffisamment de silicium 28 nm au cours des douze prochains mois". La situation est donc temporaire, tout comme les hausses de tarifs.

Lisez également : "Qu’apporte la nouvelle version de Raspberry Pi OS ?"