Raspberry Pi 400 : le clavier ordinateur, aussi en AZERTY
lundi 12 juillet 2021
La Fondation britannique Raspberry Pi lançait, fin 2020, un nouveau concept innovant : un Raspberry Pi 4 emballé dans un clavier pour en faire un véritable ordinateur personnel à bas prix. Le Raspberry Pi 400 arrive cet été dans une nouvelle configuration, avec de nouveaux claviers régionaux.
Les Raspberry Pi ont connu un succès important depuis l’irruption de la pandémie de COVID-19, dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’informatique personnelle et même les serveurs cloud. Le Raspberry Pi 4, lancé en juin 2020 pour environ 30 euros, se distingue par une puissance quatre fois supérieure au modèle original et des performances comparables à bon nombre d’ordinateurs personnels disponibles sur le marché.
Fin de l’année dernière, la Fondation lançait un nouveau concept innovant : inspiré du design des ordinateurs dans les années 80 - Commodore, Amiga, Spectrum -, le Raspberry Pi 400 est un ordinateur Raspberry Pi intégré à un clavier, sans unité centrale supplémentaire.
Raspberry Pi 400 : modèle de base
Le Raspberry Pi 400 de base, proposé à environ 75 euros, est doté d’une connectique assez complète :
2x HDMI 4K
4 cœurs 1.8 Ghz (ARMv8)
4 Go de mémoire vive
Bluetooth 5.0
Wi-Fi 5 (ac)
Ethernet (Gb)
3x USB 2.0
1x USB 2.0
GPIO de 40 pins
Un clavier français
Uniquement en QWERTY ? Non ! Le Raspberry Pi 400 est dès à présent disponible avec des claviers adaptés aux langues et pays suivants : Portugal, Norvège, Suède, Danemark, mais aussi en français pour la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Les francophones seront ravis d’apprendre qu’il est possible d’opter directement pour un clavier français AZERTY.
Le kit complet Raspberry Pi 400
Pour ceux qui le désirent, un kit plus complet est disponible : Raspberry Pi 400 Personal Computer Kit.
Il comprend alors les éléments suivants :
Ordinateur/clavier Raspberry Pi 400
Souris USB officielle
Câble d’alimentation USB-C original
Lecteur de carte SD intégré
câble micro-HDMI vers HDMI
Le guide officiel du débutant Raspberry Pi
Quel système d’exploitation sur le Raspberry Pi 400 ?
Vous pouvez installer le système d’exploitation de votre choix ! IONOS a publié un guide d’OS pour Raspberry Pi,, avec plusieurs distributions comme Raspberry Pi OS (ex-Raspbian), Kali, Pidora, Ubuntu Core, mais aussi FreeBSD, RISC OS ou encore Windows 10 IoT Core.
C’est peut-être l’occasion de tester Ubuntu Touch OTA-18, qui doit sortir ce 14 juillet.