TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

CentOS Stream 9 devient Red Hat Entreprise Linux 9

jeudi 19 mai 2022

À peine une semaine après la sortie de la version 8.6, qui a servi notamment de base à Rocky Linux 8.6, Red Hat annonce la disponibilité générale de Red Hat Entreprise Linux 9, basée sur CentOS Stream.

Résumés des nouveautés apportées par cette nouvelle version, déjà promise à dix ans de mises à jour et de correctifs

RHEL 9 est disponible depuis le 18 mai 2022. C’est la première version majeure de RHEL construite à partir de CentOS Stream, devenue la branche en amont de Red Hat Entreprise Linux. Sa version bêta a d’ailleurs d’abord été disponible sous la forme de CentOS Stream 9. Toutes les futures versions de RHEL 9 seront construites à partir de CentOS Stream.

Red Hat Entreprise Linux 9 : nouveautés

Développée depuis 6 mois, la nouvelle version de RHEL annoncée ce 18 mai est articulée autour d’un noyau Linux 5.14 et achève la migration vers Python 3. La version 3.9 sera le Python par défaut pour toute la durée de vie de RHEL 9.

La distribution est construite avec GCC 11 et les dernières versions des compilateurs LLVM, Rust et Go. RHEL 9 est basé sur la glibc 2.34. Pour la première fois dans RHEL, l’optimisation du temps de liaison (LTO) sera activée par défaut dans l’espace utilisateur pour une optimisation plus poussée du code d’application afin d’aider à créer des exécutables plus légers.

Les nouveautés sont également importantes dans le domaine de l’edge computing, ce qui vaut carrément un article de blog dédié, pour les experts. RHEL 9 introduit en effet les mises à jour et les retours en arrière automatiques des conteneurs. Podman peut désormais détecter si un conteneur mis à jour ne parvient pas à démarrer et rétablir automatiquement la configuration.

Les notes de sortie sont disponibles sur cette page (en anglais pour l’instant).

Obtenir Red Hat Entreprise Linux 9

Red Hat Enterprise Linux 9 est disponible dès aujourd’hui sur le portail clients de Red Hat pour tous les clients ayant un abonnement actif à Red Hat Enterprise Linux.

Les versions disponibles sont x86_64 (Intel et AMD), AArch64, IBM Power PC 64-bits Little Endian (ppc64le) et Z system (s390x). Cette distribution sera supportée pendant 10 ans par des mises à jour de sécurité et de logiciels.