TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

RISC-V : Ubuntu s’aventure sur PolarFire de Microchip

jeudi 9 mars 2023

Canonical annonce une toute première version optimisée d’Ubuntu pour le FPGA SoC RISC-V (PolarFire de Microchip). Une nouvelle importante pour la communauté open source RISC-V.

De quoi parle-t-on ?

- RISC-V est aujourd’hui l’architecture de jeu d’instructions la plus ouverte du marché. C’est ce qui a conduit la communauté du matériel informatique à l’adopter, L’ISA RISC-V permet une liberté de conception logicielle et matérielle en matière d’architecture. L’architecture peut être appliquée à une large gamme de processeurs, des microcontrôleurs bas de gamme aux processeurs haut de gamme pour serveurs.

Ce qu’il faut savoir sur la carte RISC-V PolarFire de Microchip

- Compatible avec Linux, le SoC PolarFire SoC est adapté au traitement sécurisé et économe en énergie de données volumineuses dans une large gamme d’applications, notamment l’imagerie, l’IA/ML, l’automatisation industrielle, l’IoT, les réseaux d’accès filaires, l’aérospatiale, ainsi que la défense et l’automobile.

Ubuntu sur RISC-V : pour quoi faire ?

- La disponibilité d’Ubuntu sur le PolarFire est résultat du travail conjoint des équipes d’ingénieurs de Canonical et de Microchip. L’objectif est de fournir une distribution Linux de qualité commerciale, qui reste également libre d’utilisation pour les innovateurs et les développeurs.