TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Rocky Linux 9.0 est disponible : toutes les nouveautés

vendredi 15 juillet 2022

La 4e version stable de Rocky Linux est arrivée ce 14 juillet. La riposte communautaire initiée par Gregory Kurtzer (fondateur de CentOS) a porté ses fruits. L’édition 9.0 est disponible au téléchargement. Voici ce qui change avec la mise à jour.

Rocky Linux 9 se plie à Red Hat Enterprise Linux 9, comme l’ont fait ces dernières semaines Oracle Linux 9 ou encore AlmaLinux 9.

Rocky Linux 9.0 : les nouveautés

Rocky Linux 9.0 succède à la version 8.6 sortie en mai 2022. La distribution est basée sur Red Hat Entreprise Linux 9.0. Elle comprend un grand nombre de nouveautés, détaillées dans cet article de blog, dont voici quelques éléments importants :

Rocky Linux 9 est livré avec GNOME 40 comme environnement de bureau par défaut. XFS prend désormais en charge les opérations d’accès direct (DAX), ce qui permet d’accéder directement à la mémoire persistante adressable par octet et d’éviter la latence liée à l’utilisation des conventions traditionnelles d’E/S par bloc.

La distribution communautaire dispose des derniers moteurs d’exécution et compilateurs, notamment GCC 11.2.1, LLVM (13.0.1), Rust (1.58.1) et Go (1.17.1). Elle comprend également les versions mises à jour des chaînes d’outils de développement, notamment GCC (11.2.1), glibc (2.34) et binutils (2.35). On note également Python 3.9, Node.js 16, Ruby 3.0.3 et Perl 5.32, ainsi que PHP 8.0.

L’authentification de l’utilisateur racine avec un mot de passe sur SSH a été désactivée par défaut. Les utilitaires intégrés ont été recompilés pour utiliser OpenSSL 3.

Les notes de sortie complètes se trouvent dans la documentation officielle, mise à jour pour la version 9.

Quel support ?

Rocky Linux 9 bénéficie d’un support jusqu’au 31 mai 2032. La version 8 est limitée au 31 mai 2029.

Télécharger Rocky Linux 9.0

Rocky Linux 9 peut être téléchargé depuis cette page pour les architectures suivantes :
- x86_64
- ARM64 (aarch64)
- ppc64le
- s390x

Les images Cloud sont listées sur cette page.

Mettre à jour Rocky Linux 9.0

Si vous disposez déjà de Rocky Linux, la mise à jour s’effectue via une commande :

sudo dnf -y upgrade

Les utilisateurs d’autres distributions Enterprise Linux 8 peuvent mettre à niveau vers Rocky Linux 9 via le script de conversion migrate2rocky.

Retour sur l’aventure Rocky Linux, alternative à CentOS

Rocky Linux 9.0 est la dernière version de la distribution Linux communautaire initiée après l’annonce de l’abandon prématuré de CentOS 8 fin 2021, soit 8 ans avant la date prévue initialement. Ce nouveau projet est totalement indépendant de Red Hat et d’IBM. 

CentOS Stream : ce qu’il s’est passé

Rocky Linux 9.0 est la 4e version du projet de distribution communautaire post-CentOS.

Petit retour en arrière. Nous sommes en décembre 2020. Red Hat décide de modifier CentOS et d’en faire une branche de développement. Jusqu’ici, la distribution communautaire était en effet réputée pour sa stabilité. Conséquence : les entreprises qui utilisaient CentOS en production comme alternative gratuite à RedHat doivent alors revoir leurs plans avant la fin de l’année 2021, au moment de la transition vers la nouvelle édition de CentOS Stream.

Gregory Kurtzer (créateur de CentOS) est à l’origine d’un nouveau dépôt Github nommé Rocky OS. Un site web est lancé dans la foulée.

Quelle vision ?

La vision de la distribution Rocky Linux : construire une "alternative solide, stable et transparente (Ndlr : à CentOS 8) pour les environnements de production , entièrement créée par la communauté pour la communauté".

Quel logo pour Rocky Linux ?

Le logo officiel de Rocky Linux est celui-ci.

Quel intérêt ?

Rocky Linux se veut une "construction en aval comme CentOS l’était auparavant". Traduction : une distribution Linux plus stable et éprouvée, pour l’entreprise.

Quand est sortie la première version de Rocky Linux ?

Rocky Linux est sorti le 21 juin 2021, selon le blog officiel. Nom de code de la distribution : Green Obsidian.

Peut-on contribuer à Rocky Linux ?

Oui. L’appel aux bonnes volontés est officiel : contributeurs, traducteurs, graphistes, développeurs, tous les profils sont recherchés. Vous pouvez rejoindre le projet en écrivant à l’adresse hello@rockylinux.org.

Quelle licence ?

Rocky Linux est publié sous licence BSD.

Lire également

- CentOS Stream : ce qui va changer et comment se préparer
- Avec Stream, CentOS devient la branche "en amont" de Red Hat