TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Safari sous Linux : les navigateurs et projets autour de Webkit

mardi 30 novembre 2021

Le navigateur Safari n’est pas disponible sous Linux, mais il est possible d’utiliser le moteur WebKit grâce notamment à Gnome Web (Epiphany). Et sous Windows ?

Basé sur WebKit, le navigateur Safari est principalement dédié aux systèmes d’exploitation d’Apple (macOS, iOS, iPadOS, tvOS), mais il est possible d’en profiter également sous Linux grâce notamment à Gnome Web (Epiphany), WPE, WebKitGTK et la version de développement Epiphany Technology Preview.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021.

Qu’est-ce que Webkit ?

WebKit est un moteur de navigateur Web open source. Il est utilisé par Safari, Mail, App Store et de nombreuses autres applications sur macOS, iOS et Linux.

WebKit est une bibliothèque logicielle libre, disponible sous licence BSD et GNU LGPL. À l’origine, on trouvait KHTML.

Qu’est-ce que Safari ?

Safari est un navigateur web développé par Apple. La première version est sortie en 2003 avec macOS X 10.2. Le moteur de rendu HTML est WebKit.

La dernière version du navigateur est Safari 15.

Quelle part de marché pour Safari ?

Safari occupe aujourd’hui la 2e place sur le podium des navigateurs web les plus utilisés dans le monde, avec 19,06% selon Statcounter (chiffres d’octobre 2021), loin derrière Chrome (64,67%), mais aussi loin devant Firefox à 3,66%, passé derrière le nouvel Edge de Microsoft (3,99%).

Safari sous Linux : les projets

Si le navigateur est fortement associé à macOS et à iOS, Safari existe sous Linux grâce à plusieurs projets open source.

GNOME Web

Safari existe sous Linux, grâce au navigateur GNOME Web, dont le nom de code est toujours Epiphany. Depuis 2009, GNOME Web a abandonné Gecko (ancien moteur de Firefox) et utilise WebKit, le même moteur que Safari. Pour ses utilisateurs, Epiphany est désormais nommé Web (ou GNOME Web).

Gnome Web, l’équivalent de Safari sous Linux, peut être téléchargé gratuitement pour GNOME Desktop et elementary OS via Flathub ou encore via Snapcraft. Le nom de code est toujours Epiphany.

Epiphany Technology Preview

Pour suivre les évolutions de WebKit en avant-première, il existe des versions de développement de Safari, qui sont baptisées Safari Technology Preview, mais le navigateur n’est disponible que pour les dernières versions en date du système d’exploitation macOS.

Epiphany Technology Preview, c’est Safari Technology Preview pour Linux

L’équivalent de Safari Technology Preview sous Linux est Epiphany Technology Preview. Lancé en 2018, il permet de tester les dernières évolutions de WebKit sous Linux. Le navigateur est disponible pour l’environnement GNOME : les détails pratiques se trouvent sur cette page.

WPE

WPE est un portage de Webkit optimisé pour les dispositifs embarqués. Il peut être téléchargé depuis ce serveur FTP.

WebKitGTK

WebKitGTK est un portage complet du moteur de rendu WebKit, adapté aux projets nécessitant un intégration web (applications hybrides HTML/CSS ou encore navigateurs web). Il offre toutes les fonctionnalités de WebKit.

Les téléchargements se font sur ce serveur FTP.

WebKit sous Windows

Le projet WebKit pour Windows est moins abouti, voire a été abandonné par bon nombre de contributeurs. Un guide est disponible en ligne, mais voilà : il est obsolète et fait encore référence à Windows 8.1.

Ce qui n’empêche pas certains développeurs de s’emparer du défi. Exemple, le projet WebKit On Windows a été mis à jour en août 2020. Un autre projet, Qt port of WebKit, permet de compiler le moteur pour Linux, *BSD, Windows et macOS.