TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Voici Saga, le smartphone Android web3 de Solana

lundi 27 juin 2022

Solana Labs vient de créer une filiale mobile, Solana Mobile. Elle lance son premier smartphone Android intégré à sa blockchain et au web3. Mais quel intérêt et pour quel public ? Présentation.

Le smartphone Saga été présenté lors d’un événement à New York le 23 juin dernier. Il a été conçu et fabriqué par OSOM. 

Saga (smartphone)

Saga est un téléphone mobile Android doté étroitement intégré à la blockchain Solana, ce qui facilite et sécurise les transactions sur le web3 et la gestion des actifs numériques, tels que les jetons et les NFT.

On ne sait que ce premier modèle Solana Mobile dispose d’une puce Snapdragon 8+ Gen 1, d’un écran 6,67 pouces OLED, de 12 GB de mémoire vive et de 512 GB de stockage.

Grâce à l’ajout d’un élément de sécurité intégré à l’appareil, Seed Vault conserve les clés privées, les phrases d’amorçage et les secrets séparément de la couche d’application, tout en étant capable d’interagir avec les applications exécutées sur l’appareil ou dans un navigateur mobile.

Solana Mobile Stack

L’événement a été l’occasion de présenter la Solana Mobile Stack, un cadre de développement open source pour Android permettant aux développeurs de créer des expériences mobiles riches pour les portefeuilles et les applications sur Solana et de créer un "élément sécurisé" pour la gestion des clés privées.

Les premières caractéristiques du SDK Solana Mobile Stack sont les suivantes :
- Un protocole pour connecter les applications Web et les applications Android natives aux portefeuilles des appareils mobiles. Le protocole open source est conçu pour prendre en charge toutes les plates-formes mobiles, pas seulement Android, et peut fonctionner avec des applications de portefeuille fournissant des services de signature à des applications fonctionnant à distance, comme d’autres appareils mobiles, et sur des ordinateurs de bureau ou portables.
- Seed Vault : Un environnement sécurisé intégré à un appareil mobile qui conserve les clés privées, les phrases d’amorçage et les secrets séparément de la couche d’application, tout en étant capable d’interagir avec les applications exécutées sur l’appareil ou dans un navigateur mobile. S
- Solana Pay pour Android : Solana Pay, solution de paiements décentralisés sur Solana, est intégré à Solana Mobile Stack, offrant aux applications de portefeuille la possibilité d’utiliser les caractéristiques du système des appareils Android pour capturer les URL de Solana Pay via des codes QR, des tags NFC, des messages et des interactions de navigateur Web pour lancer des requêtes Solana Pay.

Le SDK Solana Mobile Stack est disponible pour les développeurs dès maintenant en téléchargement.

Commander Saga

Saga est disponible en précommande à partir d’aujourd’hui, avec une
livraison au début de l’année 2023. Les précommandes sont possibles avec un dépôt de 100 $ USDC (USD Coin).