TOOLinux

Le journal du Libre

Sailfish 4.0 est disponible : voici les nouveautés de l’OS mobile

vendredi 26 mars 2021

La 4e grande version de Sailfish OS (depuis son introduction en 2013) est arrivée. L’éditeur européen présente son système d’exploitation mobile comme une solution sécurisée, alternative à iOS et Android. Résumé des nouveautés.

C’est officiel : depuis le 16 février, il est possible d’installer la nouvelle version du système d’exploitation de Jolla, Sailfish OS 4.0 (même si une première mise à jour 4.0.1 est déjà sortie début mars).

Sailfish OS 4.0 : les nouveautés

Sailfish OS 4 apporte 5.000 améliorations et corrections par rapport à Sailfish 3, sorti en 2018. L’accent a notamment été placé sur des fonctions de sécurisation de classe entreprise, mais aussi sur des options de déploiement simplifiées.

Grâce à une collaboration étroite avec OMP et AuroraOS, de nombreuses contributions open source ont été apportées à Sailfish. L’entreprise finlandaise se vante d’ailleurs des fondations du système d’exploitation : basé sur Linux, il regroupe rien moins que 500 projets open source.

L’interface utilisateur a été peaufinée : elle est plus harmonieuse. Les applications natives sont basées sur Qt, mais il est possible de faire tourner des applications Android depuis une sandbox isolée. On note d’ailleurs le support des applications Android 9. Avantages : notifications plus riches, gestion des appels audio et vidéo, meilleur support des connexions Wi-Fi. La compatibilité Android 10 est une question de mois.

Avec Sailfish OS 4, les données de l’appareil sont cryptées et les sauvegardes sont automatisées. La synchronisation a d’ailleurs été nettement simplifiée avec Nextcloud 21.

Le navigateur web est basé sur Firefox Quantum. Le Sailfish 4 browser bénéficie d’ailleurs d’un tout nouveau moteur et ajoute de nouvelles options de sécurité pour les utilisateurs : permissions de sites, gestionnaire de mots de passe, informations de certificats, gestion sécurisée des hotspots Wi-Fi publics.

La liste complète des nouveautés est présentée sur cette page, en anglais.

Quels sont les appareils compatibles ?

Sailfish est disponible pour les modèles suivants : Sony Xperia X, XA2, XA2 Plus, XA2 Ultra, Xperia 10, Xperia 10 Plus et Gemini PDA. Une centaine d’appareils seraient déjà compatibles (selon Jolla).

- Acheter un Xperia 10 Plus
- Acheter un Xperia 10
- Acheter un Xperia XA2
- Acheter un Xperia XA2 Ultra

Une version gratuite limitée est proposée en téléchargement, mais le système d’exploitation est payant. Comptez 49€ par an. Les instructions se trouvent sur cette page (mais n’ont pas encore été mises à jour pour Sailfish OS 4).

Lisez également

- Le Jolla Phone prend sa retraite (contrairement à Sailfish OS)
- Sailfish 3.0 est là (et là pour rester, on dirait)