TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Scaleway facilite la gestion des accès aux infrastructures Cloud (IAM)

jeudi 8 décembre 2022

La filiale B2B du groupe Iliad annonce cette semaine le lancement de son offre IAM, une solution pour gérer les accès utilisateurs de la structure cloud dans une entreprise.

Scaleway vient de lancer IAM (Identity and Access Management). La nouvelle solution entend faciliter la gestion et le contrôle non seulement des individus qui ont accès à l’infrastructure cloud, mais aussi la gestion des systèmes et services auxquels ils ont accès. Objectif : renforcer la posture de sécurité considérablement.

Les managers IAM peuvent établir une liste de règles permettant de refuser ou d’accorder l’accès (complet ou en lecture seule) à un groupe d’utilisateurs pour les produits sélectionnés. Ces politiques peuvent aussi être appliquées aux utilisateurs non humains, notamment les applications.

La bonne nouvelle ? C’est gratuit. Toutes les fonctionnalités d’IAM sont intégrées par défaut au sein du compte Scaleway et ne nécessitent pas de quotas supplémentaires.

Nécessaire à de nombreuses entreprises, IAM était visiblement l’une des fonctionnalités Scaleway les plus attendues par les utilisateurs. Scaleway serait aujourd’hui pionnier en la matière en Europe.