TOOLinux

Le journal du Libre

Scaleway veut devenir le cloud le plus "transparent" du monde

mardi 20 octobre 2020

Dans le cadre de la semaine verte européenne, l’opérateur français Scaleway entend faire passer un message avec un plan d’action pour "accompagner la transition environnementale et préparer les fondements de la nouvelle économie numérique". Que signifie cette mise au vert ?

L’EU Green Week) donne l’occasion à Scaleway de parler de son "engagement sociétal et environnemental". L’entreprise française estime opérer l’un des datacenters "les plus responsables d’Europe avec des produits à très hautes performances environnementales".

Nous vous en parlions récemment, Scaleway compte aujourd’hui six datacenters dans trois régions (Paris, Amsterdam et Varsovie) et veut se montrer "engagé contre le changement climatique", dans un secteur responsable de 2 % des émissions de gaz à effet de serre rien qu’en France.

Comment ? Plusieurs mesures et actions sont prises :

- Maîtriser la consommation d’énergie et d’eau ;
- Militer pour la conservation et l’efficience de l’usage de l’eau ;
- S’engager en faveur de l’économie circulaire ;
- Sensibiliser ses clients sur l’empreinte environnementale des produits avec un affichage d’utilisation ligne par ligne sur chaque facture, d’ici 2021.

L’entreprise alimente déjà ses datacenters en énergie 100 % renouvelable, principalement hydraulique depuis 2017, mais vient de prendre l’engagement de "bannir les produits toxiques, à effet de serre et impactant la couche d’ozone notamment certains gaz frigorigènes comme les hydrofluorocarbure (HFC)".

"Dans la continuité de ce qui est son engagement depuis sa création, Scaleway accélère pour respecter son ambition d’être le cloud le plus efficient et transparent à horizon 2025. Cet engagement se veut compatible avec le scénario de limitation à 2°C de réchauffement climatique d’ici 2050 défini par l’accord de Paris et la feuille de route de la Commission européenne à rendre les datacenters neutres en carbone avant 2030." (communiqué)

- Site web de Scaleway (son réseau)