TOOLinux

Le journal du Libre

Serveurs stockage et cloud : nouveautés annoncées par TYAN

lundi 16 novembre 2020

C’est dans le cadre de l’événement virtuel SC20, qui se tient du 17 au 19 novembre, que le constructeur américain TYAN dévoile de nouvelles plateformes de serveurs cloud et de stockage sous Linux ou Windows. AMD est le partenaire choisi pour les processeurs.

La filiale californienne de MiTAC va présenter dès mardi ses dernières plateformes de serveurs cloud et de stockage alimentées par des processeurs 2e génération AMD EPYC. La cible : les centres de données modernes et le marché des entreprises.

Voici les principales nouveautés qui seront annoncées dès mardi dans le cadre du SC20, qui se tiendra en ligne.

Nouveautés SC20 de Tyan

2 nouveaux Transport CX GC

Les Transport CX GC79-B8252 et Transport CX GC79A-B8252 sont des plateformes de serveurs basées sur un processeur AMD EPYC 7002 double socket 1U, avec 32 slots DIMM DDR4, deux slots d’extension PCIe Gen.4 x16 standards, et un slot mezzanine OCP 3.0 LAN. Les 2 modèles intègrent des connecteurs NVMe M.2 internes pour une installation sécurisée du disque de démarrage.

Pour quoi faire ? Le déploiement de centres de données haute densité avec une variété d’applications informatiques basées sur la mémoire.

1 nouveau Transport CX TN

Du côté des serveurs 2U haute densité, le nouveau Transport CX TN73-B8037-X4S présente quatre nœuds de calcul frontaux. Chaque nœud prend en charge un processeur AMD EPYC 7002 series, quatre baies NVMe / SATA de 2,5 pouces, huit slots DIMM DDR4, trois ventilateurs de refroidissement internes, deux slots d’extension PCIe Gen.4 x16 standards, deux slots NVMe M.2 internes et un slot mezzanine OCP 2.0 LAN.

Pour quoi faire ? Le déploiements de serveurs scale-out haute densité sur les applications de serveur frontal HPC et CSP (Cloud Service Provider).

Serveur de stockage hybride 2U défini par le logiciel

Dans le domaine, le Transport SX TS65-B8253 est basé sur le processeur AMD EPYC 7002 series, à double socket 2U, prenant en charge 16 slots DIMM DDR4 et 7 slots d’extension PCIe Gen.4 standards. La plateforme peut comprendre un maximum de deux connexions réseau 10GbE et deux GbE intégrées, douze baies SATA de 3,5 pouces sans outil à l’avant, jusqu’à quatre périphériques NVMe U.2, et deux baies SATA sans outil de 2,5 pouces à l’arrière pour le déploiement du lecteur de démarrage.

Pour quoi faire ? Pour les déploiements de stockage défini par logiciel dans les centres de données et les entreprises.

Compatibilité Linux

La compatibilité des plateformes TYAN avec Linux est précisée sur cette page pour les architectures AMD. On y trouve les modèles compatibles avec Windows, Fedora Core OS, Red Hat et SUSE. Un guide, un peu daté, concerne Ubuntu.

Présentation officielle

Les annonces seront suivies de démonstrations lors du SC20 "virtual event" qui se tient cette semaine. Le constructeur a mis une partie de son site web aux couleurs de l’événement SC20.