Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Le KDE Slimbook 2 avec KDE Neon est arrivé

jeudi 5 avril 2018

Le projet KDE et le constructeur espagnol se sont associés autour d’une nouvelle génération d’ordinateurs portables basés sur le système KDE neon. Le Slimbook KDE est disponible à l’achat, clavier français en option.

En voilà un bien joli ordinateur portable sous Linux, très proche des Macbook, Matebook et autres Zenbook dans la forme. Le Slimbook KDE - deuxième du nom - est proposé en deux configurations Intel (i5 ou i7), mais pas en architecture AMD. Le gain de performance par rapport au premier modèle serait de 15%, selon le constructeur. La mémoire vive a été portée à 4, 8 voire 16 GB.

L’écran HD 1080 fait 13,3 pouces et il est possible, grâce à un port d’extension, de lui greffer un 2e disque dur. Le clavier est rétro-éclairé et le Wi-Fi est passé à la norme ac. Le Slimbook présente 3 ports USB, dont un USB-C réversible.

L’autonomie garantie de la batterie 6100 mAH va de 5 à 8 heures selon les usages. Enfin, l’Ethernet est proposé en option (via un adaptateur USB). La fiche technique complète se trouve ici (les deux modèles vendus sont personnalisables).

KDE Neon à l’intérieur

L’ordinateur a été conçu en partenariat avec KDE, autour de Neon, une distribution optimisée pour l’environnement graphique KDE Plasma. Techniquement, KDE Neon se présente comme l’intersection entre une distribution Ubuntu stable LTS et les applications/logiciels développés par la communauté de KDE.

La communauté a d’ailleurs travaillé d’arrache-pied avec le constructeur européen pour optimiser système et applications. Les premiers retours sont enthousiastes.

Où l’acheter ?

Annoncé en février, le voilà disponible à la vente partout en Europe.

Le Slimbook 2 est commercialisé en ligne au prix de 699€ TTC en configuration Intel i5 et 100€ de plus pour l’i7. Lors de la personnalisation de l’ordinateur portable, il est possible d’opter pour un clavier français AZERTY ANSI (même si le site en lui-même n’a pas été traduit à l’heure où nous écrivons ces lignes). Une série d’accessoires (sac, pochettes, dock d’expansion, adaptateurs) sont proposés sur le site du constructeur.

Enfin, signalons qu’une partie (indéfinie) du prix d’achat est reversée au projet KDE.

C.G.