TOOLinux

Le journal du Libre

SNi20, nouveau pare-feu industriel chez Stormshield

mardi 29 septembre 2020

La filiale d’Airbus annonce le SNi20, un nouveau pare-feu destiné à protéger les infrastructures industrielles et les environnements opérationnels. L’occasion de capitaliser sur l’expérience du SNi40.

Qui est Stormshield ?

Stormshield est un éditeur français de logiciels spécialisés en sécurité informatique né en 2013, après le rachat et la fusion par Airbus Defence and Space des entreprises Arkoon Network Security et NetASQ.

Ses contributions à l’open source sont nombreuses : des dépôts Github, les configurations de Stormshield Visibility Center à disposition des membres de la communauté ELK52, ainsi qu’un investissement depuis 2016 dans l’association FreeBSD (utilisé pour ses solutions UTM et Next Generation Firewall)

Le SNi20 succède au SNi40

La sortie du SNi20 s’inscrit dans la continuité d’une stratégie lancée par Stormshield l’an dernier, particulièrement adaptée aux systèmes industriels et opérationnels.

Photo du SNi20 lancé par Stormshield

Complémentaire au SNi40, proposé par Stormshield depuis 2016, cette nouvelle solution s’adresse plus particulièrement aux secteurs des réseaux électriques et des réseaux d’eau, grâce à un boîtier matériel conforme à la norme IEC61850-3 et à des fonctions de sécurité et de filtrage dédiées à ces environnements.

"En frontal du système industriel"

Le SNi20 répond aux problématiques des entreprises qui s’appuient sur des systèmes industriels complets et dont les adressages réseau ne peuvent pas être modifiés.

L’appliance est alors positionnée en frontal du système industriel pour permettre son intégration au système d’information global, sans changer son plan d’adressage. Le SNi20 permet la mise en place d’une télémaintenance sécurisée des machines et automates distants via VPN SSL ou IPsec, afin que les opérateurs et prestataires de maintenance puissent intervenir rapidement sur leurs systèmes OT.

Lien : site web officiel