TOOLinux

Le journal du Libre

Sommet européen virtuel pour la Cloud Foundry Foundation : programme, inscription

jeudi 8 octobre 2020

Le sommet européen annuel de la Cloud Foundry Foundation approche. Il aura lieu les 21 et 22 octobre prochains en ligne. On en connaît à présent le programme et les inscriptions sont ouvertes.

L’écosystème cloud et Kubernetes a rendez-vous, à l’initiative de la Cloud Foundry Foundation, au sommet européen qui tiendra en ligne les mercredi 21 octobre et jeudi 22 octobre 2020. Cet événement se déroule avec la présence d’acteurs de poids dans le domaine : IBM, SUSE, VMWare, Google et SAP en font partie.

Sommet virtuel : où et quand ?

Le sommet se tiendra deux après-midi de suite, calés sur le fuseau horaire UTC+2, à savoir l’heure de Paris et Bruxelles. Les sessions au programme seront adaptées au format virtuel. Il s’agira de très courtes sessions se succédant "à un rythme assez soutenu", préviennent les organisateurs.

Le programme

L’appel à contributions a pris fin le jeudi 10 septembre. Le programme est désormais connu. L’édition 2020 met l’accent sur "l’expérience des développeurs Kubernetes et l’évolution de l’écosystème". Parmi les exposés techniques confirmés, on peut citer :

- cf push Comes to Kubernetes, Introducing cf-for-k8s : Paul Warren (VMware) explicitera l’architecture Cloud Foundry pour Kubernetes et ses avantages ;
- Cloud Foundry API on K8s : Piyali Banerjee et Michael Gresham (VMware) présenteront le fonctionnement en mode natif de l’API Cloud Foundry avec Kubernetes, démonstrations à l’appui, et analyseront la feuille de route ;
- Istio Community Roadmap : Craig Box (Google) animera un débat sur l’architecture de maillage des services qui contribue à simplifier la gestion des déploiements de microservices ;
- Up and Running with Prometheus in cf-for-k8s : Kaitlin Barrer (VMware) expliquera, démonstration à l’appui, comment être opérationnel avec Prometheus dans Cloud Foundry pour Kubernetes via ytt.

Chaque jour seront organisées des activités spéciales à l’intention de la communauté, notamment un événement Day Zero destiné aux primo-participants au Sommet, l’échange sur la diversité (anciennement déjeuner-diversité) pour poursuivre le dialogue sur l’inclusion et l’équité, et une soirée jeux pour mobiliser les intervenants dans une ambiance décontractée.

Cette année, malgré le virtuel, le sommet proposera aux participants une session de speed networking, calquée sur le principe des entrevues se déroulant dans le cadre d’un événement en présentiel.

Comment s’inscrire

Il est possible de s’inscrire en ligne. Les frais d’inscription au Sommet virtuel Cloud Foundry s’élèvent à 40 €.