TOOLinux

Le journal du Libre

Sortie d’EmmaDE4 Debian 11 Bullseye : les nouveautés

mercredi 22 septembre 2021

Le collectif annonce la sortie de la nouvelle version de sa distribution : Emmabuntüs Debian Édition 4 1.00, en 32 et en 64 bits. Une distribution communautaire basée sur la Debian 11.0 Bullseye, avec XFCE/LXQt.

La mise à jour a été mise en ligne le 20 septembre 2021. Elle reprend les bases de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 11 Bullseye avec les dernières évolutions de celle-ci, donc la suppression de logiciels propriétaires au profit de logiciels libres comme DWService à la place de Teamviewer, Jami à la place de Skype. Autre nouveauté, attendue celle-là : la fin d’Adobe Flash.

Cette version arbore le nouveau thème graphique Ice réalisé par Juliette Taka, graphiste qui a réalisé de nombreux fonds d’écran pour Debian, ainsi qu’un logo rajeuni dont le relooking a été réalisé par JCZ, qui lui aussi a participé à des projets de fonds d’écran pour Debian.

Emmabuntüs est fourni avec "un nombre important de logiciels pour permettre aux débutants d’avoir l’ensemble des logiciels dont ils peuvent avoir besoin sans devoir les découvrir ou les installer", précisent les bénévoles de l’association.

Lire la suite sur le blog officiel.