TOOLinux

Le journal du Libre

IBM z/OS 2.5 va sortir fin septembre : ce qu’il faut attendre

lundi 6 septembre 2021

La version 2.5 du système d’exploitation z/OS ajoutera des fonctions d’IA et se rapproche encore un peu plus de Linux. Elle est conçue pour le Cloud hybride. Tous les détails sur cette nouvelle version majeure qui sortira fin septembre.

C’est quoi z/OS ?

z/OS est un système d’exploitation développé par IBM depuis 2001, successeur du système OS/390. On le retrouve dans le système d’information des banques, assurances, mutuelles et des industries automobiles.

z/OS est une combinaison de MVS et d’UNIX System Services.

Quoi de neuf dans z/OS 2.5 ?

IBM voit son système d’exploitation évoluer vers le « Cloud native » : la version 2.5 de z/OS apporte plusieurs nouveautés importantes :
- de nouvelles fonctionnalités en matière d’intelligence artificielle
- des options de modernisation des applications
- une politique de sécurité renforcée
- une amélioration de l’expérience des développeurs.

Sécurité renforcée

Face à des menaces récentes telles que SolarWinds et l’attaque par ransomware de Colonial Pipeline contre des infrastructures critiques, des améliorations notables sont avancées dans les domaines de "l’authentification, de l’autorisation, des enregistrements, de l’intégrité du système, de la disponibilité du système et des données, du chiffrement des données en transit et au repos, et de la confidentialité globale des données".

Interopérabilité et Linux

On note également une nouvelle interopérabilité Java/COBOL qui étend les modèles de programmation d’applications existants avec la prise en charge de l’adressage parallèle 31 bits et 64 bits.

Autre nouveauté : l’amélioration des performances et de la facilité d’utilisation pour le composant z/OS Container Extensions (zCX) pour intégrer des applications et des utilitaires Linux dans z/OS.

Quand sort IBM z/OS V2.5 ?

La disponibilité générale du système IBM z/OS 2.5 est prévue pour le 30 septembre 2021.