TOOLinux

Le journal du Libre

SPIP : passage à Git et version 3.3 prévue cette année

lundi 11 janvier 2021

En ce début d’année, les responsables de SPIP annoncent plusieurs nouvelles importantes pour le CMS Open Source : passage à Git, fusion des contributions et confirmation de la sortie prochaine de l’édition 3.3.

Qu’est-ce que SPIP ?

SPIP est un CMS open source. SPIP Ce système de publication en ligne s’attache particulièrement "au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi."

SPIP est un logiciel libre. Il est distribué sous la licence GNU/GPL.

Toolinux utilise SPIP depuis la naissance en juin 2000.

Quoi de neuf pour SPIP en 2021 ?

Le blog officiel publie la feuille de route de SPIP pour 2021.

SPIP passe sous Git

Après avoir utilisé Subversion durant de nombreuses années, la transition est en marche pour Git. Les responsables du projet expliquent qu’ils sont soucieux de préserver l’indépendance de SPIP "par rapport aux grandes plateformes". Le logiciel dispose désormais de son propre espace propulsé par Gitea.

Plusieurs documentations ont été rédigées pour passer de svn à git :

- FAQ pratique : Comment SPIPer avec git.spip.net
- Guide Git pour SPIP

Plugin et Contrib : la fusion

SPIP-Contrib est également revu, pour être "plus simple, plus efficace, et pour préparer la fusion des sites plugins.spip.net et contrib.spip.net". La nouvelle adresse est : contrib.spip.net.

Quand sort SPIP 3.3 ?

Ce sera visiblement d’ici la fin de l’année 2021. Après la mise à disposition de la version 3.2.8 de SPIP, le CMS prépare la suite. "Après presque une année en phase beta, la version 3.3 de SPIP a été améliorée et stabilisée. Elle est déjà en usage sur plusieurs sites de la communauté, ce qui nous a permis d’avoir suffisamment de retours des personnes qui y contribuent pour corriger les différents bugs qu’elle comportait".

Les développeurs pensent pouvoir sortir la 3.3 encore ette année, afin de fêter les 20 ans du CMS open source.

- SPIP