TOOLinux

Le journal du Libre

SQL Analytics : la BI passe du data warehouse cloud au data lake

vendredi 13 novembre 2020

Databricks lance SQL Analytics pour réaliser sur un data lake l’analytique et le sortir de la logique du data warehouse cloud. L’annonce précède la tenue du keynote DATA+AI Summit Europe, du 18 au 19 novembre prochains.

L’entreprise annonce le lancement de SQL Analytics, qui doit permettre aux data analysts d’exécuter sur un data lake des "charges de travail auparavant uniquement réservés à un data warehouse".

"Désormais, les équipes data dans les domaines du data engineering, de la data science et de l’analytique, sont en mesure de travailler sur une source de données unique" - Databricks

Fonctionnement

SQL Analytics repose sur Delta Lake, un moteur de calcul au format ouvert. Les clients peuvent éviter de "stocker de multiples copies de données et de verrouiller des données dans des formats propriétaires".

Ceci est rendu possible par deux nouveautés. D’une part, des points de requêtage élastiques qui maintiennent constamment une faible latence de requête. Ensuite, Delta Engine - moteur d’exécution de requêtes - qui peut effectuer des requêtes beaucoup plus rapidement sur des petits ou vastes ensembles de données. SQL Analytics fournit également une interface native de requête SQL et de visualisation.

Disponibilité

SQL Analytics sera disponible en avant-première publique à partir du 18 novembre.