TOOLinux

L’actualité GoodTech et OpenSource

Domotique : ce qui vous attend avec la sortie de Matter 1.1

lundi 22 mai 2023

La version 1.0 de Matter, le standard domotique ouvert, est sortie en octobre 2022. Plus de 200 entreprises travaillent depuis deux ans à l’interopérabilité des solutions domotiques. La première mise à jour est arrivée, mais Matter 1.1 n’apporte rien de bien impressionnant.

Peu importe le matériel et le système d’exploitation, vos objets connectés devraient pouvoir se parler. C’est l’objectif fixé par un consortium, MATTER. L’ancien projet CHIP, incubé par la Zigbee Alliance, a finalement accusé plus de 6 mois de retard, avec une sortie en octobre. La première mise à jour, Matter 1.1, vient d’être annoncée.

Depuis la publication de Matter 1.0 en octobre 2022, les développeurs ont enregistré 17 991 téléchargements de la spécification et 1 135 nouveaux produits certifiés par l’Alliance. L’élan de Matter a permis à plus de 60 membres de rejoindre l’Alliance depuis la publication de la spécification.
La version 1.1 de la norme vient de sortir.

Matter : de quoi parle-t-on ?

Le projet CHIP Connected Home over IP (devenu MATTER) est un groupe de travail formé par la Zigbee Alliance. Il vise à développer et promouvoir l’adoption d’un nouveau standard domotique et de connectivité à la fois libre et gratuit destiné à rendre compatibles et interopérables les différentes solutions du marché, en toute sécurité. Ce standard a pour nom MATTER (ex-chip).

Quels sont les objets connectés concernés ?

Le groupe de travail vise un éventail assez diversifié d’objets domotiques : prises, ampoules, lampes, serrures, téléviseurs, capteurs de présence, thermostats, portes, volets... ainsi que les ponts (ou "bridges") qui servent à faire communiquer ces appareils.

Qui fait partie du projet ?

En dehors de la Zigbee Alliance, où on retrouve notamment Signify et son éclairage connecté Philips Hue, on peut citer IKEA, Legrand, Somfy ou encore des entreprises internationales comme Google, Apple, Amazon et Samsung, qui avançaient jusqu’ici avec des solutions isolées (Apple avec Homekit, par exemple). Huawei fait également partie des signataires.

MATTER (ex-CHIP), standard domotique ouvert et open source, sera prêt fin 2022

Quoi de neuf dans Matter 1.1 ?

La nouvelle version, dont le SDK est disponible sur Github, comporte plusieurs nouveautés intéressantes, mais principalement à destination des constructeurs et des développeurs.

Les mises à jour de la version 1.1 permettent aux fabricants et aux développeurs d’appareils de démarrer plus facilement avec Matter, de certifier plus facilement les produits qu’ils ont développés et de les mettre plus rapidement à la disposition des utilisateurs.

Matter 1.1 améliore la prise en charge d’une catégorie d’appareils qui s’applique à de nombreux produits domestiques intelligents : les appareils à connexion intermittente (ICD). Parfois appelés "appareils dormants", il s’agit généralement d’appareils alimentés par batterie, tels que les capteurs de contact, de mouvement et de température, ainsi que les serrures de porte et les interrupteurs, qui doivent conserver leur énergie pour un fonctionnement et une durée de vie optimaux.

Quand Matter 1.1 est-il sorti ?

La version 1.1 de Matter est sortie le 18 mai 2023.

Liens utiles

- Matter (site officiel)
- Compte Github