TOOLinux

Le journal du Libre

Jeux vidéo : un snap et Steam s’installe sous Linux

lundi 2 mai 2022

"Nous avons travaillé sur une importante amélioration de la qualité de vie des joueurs sous Linux", annonce Canonical. L’éditeur vient de confirmer le lancement en accès anticipé au snap de Steam. Tous les détails.

On compte 120 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Steam. Les systèmes Linux représentent encore un pourcentage faible (1%), mais ils connaissent une croissance soutenue. 20% de ces utilisateurs utilisent aujourd’hui Ubuntu Linux, qui est la première distribution représentée. D’où l’idée de Canonical de faciliter l’installation de Steam sur son système d’exploitation grâce à un fichier snap qui vient d’entrer en version bêta publique.

C’est par la voie de son blog officiel que Canonical l’annonce. Le snap de Steam va grandement faciliter l’utilisation des services de Valve depuis un système Linux de bureau.

On peut lire sur le blog :

"Les couches d’émulation open source comme Wine et Proton ont permis à des milliers de jeux natifs de Windows de fonctionner sous Linux, et de nouveaux titres sont disponibles chaque jour. Les services anti-triche comme BattlEye et Easy Anti-Cheat sont également en train de déployer la prise en charge des jeux multijoueurs. Et des outils de développement comme Unity et Unreal apportent leurs éditeurs de pointe à Linux, avec Ubuntu comme plateforme cible. Avec Jammy Jellyfish, l’équipe Ubuntu Desktop se met au travail pour planifier l’avenir, et l’amélioration de l’expérience de jeu figure en bonne place dans nos priorités (et dans notre plan d’embauche !). "

Télécharger Steam en SNAP

Vous pouvez installer gratuitement le "Launcher for the Steam software distribution service (Early Access)" (accès anticipé au lanceur Steam).

Quelles distributions compatibles ?

Le snap peut être utilisé avec Ubuntu Linux, mais également avec la plupart des grandes distributions dont Arch Linux, Debian, elementaryOS, openSUSE, Manjaro, Red Hat, Linux Mint et Fedora.

Open Source ?

Oui, le développement de steam-snap se fait en open source sur Github.