TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Stockage persistant, Wayland : Tails prépare la version 5.8 pour le 20 décembre

vendredi 16 décembre 2022

Alors que Tails 5.7 est disponible depuis la fin du mois de novembre, plusieurs nouveautés dans la distribution Linux privée se préparent activement : numérisation de code QR, stockage persistant et support Wayland. Ce sera pour Tails 5.8, désormais en version bêta.

Tails 5.8 ne sortira pas avant le 20 décembre 2022. Pourtant, des nouveautés importantes se préparent en coulisse, avec la possibilité de les tester dès maintenant pour la distribution.

Depuis janvier 2021, les développeurs travaillent à une refonte complète du stockage persistant. Ils ont dû réécrire entièrement le code en Python. Le nouveau stockage persistant ne nécessite pas de redémarrage après sa création ou à chaque fois que vous activez une nouvelle fonctionnalité.

La version bêta, disponible dès maintenant (liens de téléchargement dans l’article de blog suivant), remplace le système d’affichage X.Org déprécié par Wayland. Wayland apporte plus de sécurité en profondeur à Tails.

Enfin, Tails 5.8 entend faciliter la saisie de nouveaux ponts Tor dans Tails en scannant un code QR. Vous pouvez récupérer les ponts depuis cette adresse et imprimer le QR code sur papier.

Précision importante des développeurs : « Nous sommes conscients que les codes QR qui sont actuellement fournis sont trop grands pour être faciles à scanner. Nous travaillons avec Tor pour les rendre plus petits et plus faciles à numériser. »